DSC 5153Retouche

Nature et environnement

• Samedi 13 octobre 2018 à partir de 9h30

À l’occasion de la Journée du patrimoine géologique de l’Essonne, la Ville et le Département convient les Palaisiens à l’inauguration d’une balade géologique à Palaiseau, puis à la découverte des nouveaux aménagements de la carrière de la Troche. Rendez-vous le 13 octobre !

Une balade géologique, pourquoi faire ?

Proposée par le Museum national d’histoire naturelle et le Département de l’Essonne et réalisée avec le soutien de la Ville et des associations locales, la balade géologique vous permettra de découvrir la richesse des sous-sols et du patrimoine palaisien. Vous ferez ainsi le lien entre les types de pierres utilisés et l’architecture locale.

« Palaiseau abrite un patrimoine remarquable en vieilles pierres, notamment avec les anciens porches et les cours intérieures pavées », explique Grégoire Martin, conservateur de la Réserve naturelle des sites géologiques de l’Essonne.

Parmi les révélations, vous apprendrez que le grès utilisé pour de nombreuses maisons provient de la carrière de la Troche. Niché au cœur du parc Eugène Chanlon, ce site vient justement d’être remis en valeur par le Département en lien avec la Ville et on vous le garantit, il vaut le déplacement !

La Troche : un site géologique majeur

La carrière de la Troche est un lieu unique, inventorié depuis 2007 comme site géologique majeur. C’est la dernière carrière de grès visible et d’une aussi belle qualité dans le nord de l’Essonne. Le banc de grès à l’aspect «mamelonné» surprend les promeneurs et en fait un beau réservoir écologique.

On y croise l’étoile d’eau, une espèce protégée, des chauve-souris y trouvent également refuge. Autre particularité : une couche de sables de Lozère (du nom du hameau voisin) qui date de l’ère tertiaire.

Ce site témoigne aussi d’un riche passé économique : exploitée durant des siècles, la carrière de grès a notamment alimenté Paris en pavés.

Enfin, il s’inscrit dans un grand corridor écologique s’étendant jusqu’à la batterie de la Pointe.

Aujourd’hui remis en valeur, il est équipé de bancs et de panneaux pédagogiques.

Le saviez-vous ? L’escalade y est autorisée, à condition de ne pas tailler de prises artificielles, d’utiliser le minimum de magnésie et de respecter la faune et la flore des roches.

Chanlon-2

Plus d’infos :

Conseil départemental de l’Essonne
Conservatoire des Espaces naturels sensibles
01 60 91 97 34 - http://www.essonne.fr/

Au sein du parc Eugène Chanlon, la carrière de la Troche a trouvé une seconde vie suite aux aménagements réalisés cet été.

AU PROGRAMME

- 9h30 : Rendez-vous au théâtre de la Passerelle pour un café d’accueil
16 av. de la République

- 10h : départ de la balade géologique, découverte commentée de la ville (durée 1h30)

- 11h30 : Inauguration officielle de la promenade géologique au théâtre de la Passerelle

- 14h30 : Visite du site géologique de la carrière de la Troche (au parc Eugène Chanlon) et découverte des nouveaux aménagements menés par le Département en lien avec la Ville.
Accès par la rue de Corbeville

PromenadegeoDemandez le livret

Un livret intitulé Promenade géologique à Palaiseau (la 6e en Essonne) sera distribué gratuitement aux participants de la balade du 13 octobre.

Où le trouver ?

Après cette date, vous pourrez vous le procurer :

- au prix de 4€ auprès de l’office de tourisme d’Orsay,

- ou sur demande à espaces-naturels-sensibles(at)cd-essonne.fr