concertsymphonique2

Musique, chanson

  • Vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017 à 20h30, théâtre de la Passerelle
  • Dimanche 3 décembre 2017 à 17h, théâtre de la Passerelle

Assister sur le territoire à un concert symphonique est un spectacle rare. Cinq conservatoires et 70 musiciens ont uni leurs talents pour vous offrir trois dates exceptionnelles début décembre. Les places s’arrachent, réservez vite !

En clôture des 50 ans du conservatoire à rayonnement intercommunal de Palaiseau, le réseau des conservatoires de la Communauté Paris-Saclay met à l’honneur deux œuvres de Tchaïkovsky : « Roméo et Juliette et le premier concerto pour piano, deux œuvres populaires, puissantes et sublimes », souligne Johannes Le Pennec, coordinateur et chef d’orchestre de l’événement (également professeur de violoncelle à Palaiseau). Le génie de Tchaïkovsky réside dans sa manière de faire subtilement passer les sentiments : « Roméo et Juliette est un bon résumé de la pièce en 22 minutes. En écoutant la musique, on comprend et on sent l’action monter, de la passion jusqu’à l’issue fatale. »

Le premier concerto pour piano est certainement l’œuvre la plus connue du compositeur. Mais l’avez-vous déjà entendue en concert symphonique, interprétée sur scène par 70 musiciens (45 cordes, timbales et moult instruments à vents) ? « En dix ans, ce concert symphonique a doublé en taille et l’orchestre est aujourd’hui prêt pour le grand répertoire. Il se compose en grande partie d’enseignants des conservatoires, qui sont avant tout des artistes accomplis. Comme le soliste Farid Ouali, professeur de piano à Palaiseau et 1er Prix du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, un des plus célèbres au monde. Nous avons également beaucoup d’élèves de haut niveau de nos conservatoires, qui se joignent à cette aventure. »

50 ans conservatoirePour le passionné Johannes Le Pennec, « l’orchestre symphonique est une des plus belles inventions de l’histoire de l’humanité, car il est complexe, puissant, très émotionnel et accessible à tous ! » Réservez dès maintenant, c’est gratuit et très prisé.

Réservation obligatoire :

cri.palaiseau@paris-saclay.com

ou 01 69 31 85 10

  • Informations pratiques :

  • Lieu :

  • Théâtre de la Passerelle
    Adresse : 16 avenue de la République
    91120 Palaiseau
    Accès handicapés : oui
    Localiser sur le plan
  • Organisateur :

  • Conservatoire à rayonnement intercommunal
    69 rue Victor-Hugo.
    Tél. : 01 69 31 85 10
    / Communauté Paris Saclay : 01 69 35 60 60
  • Tarif(s) :

  • Entrée libre uniquement sur réservation :
    cri.palaiseau@paris-saclay.com
    ou 01 69 31 85 10