odesgrav

Rencontre, échanges, conférence, Sciences et technologies

  • Jeudi 8 février 2018 à 20h, MJC-Théâtre des 3 Vallées

E=MJC, c'est un nouveau concept de soirée scientifique, où l'actu sciences est décryptée de façon vivante et accessible à tous.

Nouveau concept de soirées scientifiques : les soirées « E=MJC, l’actu sciences décryptée » ont pour principe : une thématique choisie par le public, un-e invité-e spécialiste du domaine, un public curieux, une rencontre interactive avec des quiz, des jeux et autres rubriques insolites pour faire le tour du sujet traité.

Thème du 8 février 2018 : « Les ondes gravitationnelles : nouveaux messagers de notre univers ? », animé par Donatella FIORUCCI, Chercheuse au Laboratoire AstroParticules et Cosmologie (APC).

Les conférences sont proposées et animées par Asma STEINHAUSSER, Laurence BENIT et Evariste DANNENMÜLLER.

L’observation des ondes gravitationnelles a eu lieu un siècle après leur prédiction par Albert Einstein. Cet évènement couronné par le prix Nobel de physique à l’automne 2017, a été permis grâce à la collaboration internationale de plus de 1000 chercheurs réunis autour d’instruments de mesure fabuleux : VIRGO (européen) et LIGO (américain). Venez échanger avec une jeune chercheuse impliquée dans ce programme collaboratif. Elle vous parlera  » des ondes gravitationnelles comme nouveaux messagers de notre Univers  » et répondra à toutes (ou presque toutes) vos questions.

En savoir plus...

  • Informations pratiques :

  • Lieu :

  • MJC - Théâtre des 3 Vallées
    Adresse : Parc de l'hôtel de Ville. (Accès par l'avenue du 8 Mai 1945 ou par la rue de Paris - parking de l'hôtel de ville)
    91120 Palaiseau
    Tél. : 01 60 14 29 32
    Email : contact(at)mjcpalaiseau.com
    Site Internet : http://www.mjcpalaiseau.com
    Accès handicapés : oui
    Localiser sur le plan
  • Tarif(s) :

  • Gratuit