AFFDanseravecnosdifferences

Culture, Handicap

• Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018, MJC-Théâtre des 3 Vallées

L’association Go Emilie & co lance le premier festival Danser avec nos différences, les 5 et 6 mai à la MJC. L’objectif : valoriser le handicap à travers la pratique artistique. Une belle promesse !

A l’origine

Tout est parti de l’atelier danse contact, qui a lieu deux dimanches matin par mois à la MJC. Une dizaine de personnes, en situation de handicap ou valides, s’y retrouvent pour pratiquer cette danse qui permet de jouer avec la gravité et le poids du corps, tout en favorisant le contact avec l’autre danseur. Improvisée, la danse contact ne nécessite aucune compétence particulière et peut se pratiquer à tout âge, de tout-petit à senior, quelles que soient ses capacités.

Danse contact, théâtre et musique

L’idée du festival est née de l’envie d’ouvrir la danse contact à d’autres publics. Une initiation pour tous et un spectacle vous permettront de découvrir cette discipline de façon ludique. Le festival propose aussi un beau panel d’expression avec de la danse, du théâtre, un temps de réflexion et une folle clôture électro. à ne pas manquer !

Samedi 5 mai :

• 15h : Spectacle La Vague (1)
    Spectacle de danse chorale réunissant des Palaisiens et des élèves d’écoles de danse bientôt professionnels
  • 16h30 : Spectacle de danse contact
    Restitution des ateliers menés toute l’année entre les membres de l’atelier danse contact, des élèves de 2nde du lycée Poincaré et des élèves de l’IMPro
  • 20h30 : Spectacle Quatuor*
    Quatuor de danse contemporaine par la Cie Anqa, composée de professionnels valides et en situation de handicap

Dimanche 6 mai :

• 10h : Initiation à la danse contact
  • 11h30 : Table ronde
    Thème : Les pratiques artistiques pour les personnes en situation du handicap
  • 15h : Grand spectacle multi disciplinaire
    Pour montrer la richesse et la diversité artistique en lien avec le handicap, avec la participation de :
    - Six membres de l'atelier théâtre de l’Esat
    la Cardon, qui présenteront un extrait de leur spectacle en cours de création
    - L'École de danse de Catherine Le Cossec avec des personnes de 75 à 85 ans

- Les ateliers de danse de la MJC (modern’jazz
    et danse contemporaine)
    L’atelier danse contact qui proposera des impros
    - Des élèves d’écoles de danse pour une représentation de danse de la pièce PH de Mié Coquempot
  • 18h : Clôture électro avec le duo Soma*

Les événements ont lieu à la MJC-Théâtre des 3 Vallées (parc de l’hôtel de ville), sauf (1) au parc Pierre et Marie Curie (rue George Sand).

• Informations pratiques :

• Lieu :

• MJC - Théâtre des 3 Vallées
    Adresse : Parc de l'hôtel de Ville. (Accès par l'avenue du 8 Mai 1945 ou par la rue de Paris - parking de l'hôtel de ville)
    91120 Palaiseau
    Email : contact(at)mjcpalaiseau.com
    Site Internet : http://www.mjcpalaiseau.com
    Accès handicapés : oui
    Localiser sur le plan
  • Tarif(s) :

• Gratuit (ou *prix libre selon les représentations)