Fete de la science affiche

Sciences et technologies

• du 7 au 15 octobre à Palaiseau

A Palaiseau, rendez-vous à la médiathèque George Sand, à l'École polytechnique et à l'Institut d'Optique Graduate School pour vivre la science autrement du 7 au 15 octobre.
Et pour prolonger le plaisir, la Fête de la science se décline dans tout le territoire de la Communauté Paris-Saclay du 2 au 28 octobre. Consultez le programme !

A LA MÉDIATHÈQUE GEORGE SAND

Samedi 7 octobre

Contes : « Les sciences, ça se raconte aussi », découverte d'albums documentaires

FS-BeaudoinDécouvrir l’univers avec Emmanuel Beaudouin
Emmanuel Beaudouin est un chercheur palaisien passionné d'astronomie. Il est l’auteur du livre Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers présenté dans le Palaiseau Mag’ de mars 2017. Pour la Fête de la science, il vient partager avec vous sa passion et ses travaux.
Vente-dédicace à l’issue de la séance.
Tout public, à partir de 8 ans

Fabrication d’un spectroscope
Venez apprendre à fabriquer un spectroscope pour observer la dispersion de la lumière.
Pour les 8-13 ans, sur inscription
À 15h, 16h et 17h

Récifs de corail
Les animaux et plantes des récifs coralliens sont menacés. Pourquoi ?  À vous de le découvrir en sculptant dans un bac à sable numérique et de trouver les solutions pour les sauver.
À partir de 6 ans

Mercredi 11 octobre

Atelier micro-fusées
Fabrication d'une fusée à poudre
Pour les 8-14 ans, sur réservation

Ateliers scientifiques

Ateliers en tout genre animés par l’association Les Petits Débrouillards

Spectacle : Expérience exigée
L'association Les Atomes Crochus vous présente un spectacle scientifique farfelu : Expérience exigée.
L'histoire : Mlle Lulle est la fille de l’éminent professeur Spatule. Elle est fascinée par la science et les expériences et elle pense tout savoir. Une vraie madame « je-sais-tout ». Mais évitez tout de même de trop vous y fier !
À partir de 5 ans
À 15h

Remise du prix du livre scientifique 2017
Organisé par la Communauté Paris-Saclay avec l’association S[cube], le Prix du livre scientifique permet de récompenser chaque année six ouvrages, trois dans la catégorie Adultes et trois dans la catégorie Jeunesse. Cette année, le thème était « Terre et espace ». Les habitants de Paris-Saclay avaient jusqu’au 30 septembre pour voter par internet ou dans les médiathèques participantes.
À 16h, rencontre avec les auteurs des ouvrages en compétition
À 17h, remise des prix

À noter : La vente d'ordinateurs reconditionnés, originellement programmée à cette date, ne pourra finalement pas avoir lieu.

Et tout au long du mois d’octobre, retrouvez les sélections d’ouvrages scientifiques de vos médiathèques.

Médiathèque George Sand
Place Toussaint Louverture
mediatheque-palaiseau-georgesand(at)paris-saclay.com

A L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

FS-PolytechniquePortes ouvertes
Découvrez l’univers scientifique des chercheurs et des étudiants de la prestigieuse École. Les chercheurs et le personnel de différents laboratoires présenteront leurs recherches. Des élèves et des associations étudiantes feront également des démonstrations de leurs travaux.
Tout au long de l’après-midi, des conférences basées sur l’échange et l’interaction auront lieu dans les amphithéâtres de l’École.
À 15h, le spectacle Pilouface de la Cie Île logique balayera de façon ludique les notions scientifiques abordées de l’école primaire au lycée.
En clôture, un feu d’artifice sera tiré par une association de pyrotechnie d’élèves polytechniciens.

École polytechnique
Route de Saclay

A L’INSTITUT D’OPTIQUE

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Portes ouvertes
L’Institut d’Optique Graduate School fête ses 100 ans et ouvre ses portes en grand !

Profitez-en pour découvrir les fascinantes propriétés de la lumière et rencontrer les chercheurs et chercheuses en vous inscrivant aux parcours-visites des laboratoires et des ateliers de mécanique et d’optique.

FS-Institut OptiqueAu programme : la magie multicolore de la fontaine laser, les techniques de télécommunication par fibre optique ainsi que l’explication du fonctionnement des lasers grâce à une expérience haute en couleurs. Une occasion unique de comprendre comment la photonique a fait évoluer nos vies.
Une exposition Innover avec la lumière, en images et vidéos, proposée par les élèves ingénieur(e)s, permet une immersion approfondie dans le monde de la photonique.

Inscription sur place

Institut d'Optique Graduate School
2 avenue Augustin Fresnel

À l'ENSTA ParisTech

Portes ouvertes

Venez rencontrer les scientifiques de l'ENSTA ParisTech et découvrir les thématiques de recherche au travers d'ateliers ludiques.

Vous pourrez vous laisser bercer par la musique, vous éveiller à la chimie, interagir avec des robots... pour vous aider à répondre à la question «Quand je serai grand(e), je serai...»

13h30 à 17h30 - Tous publics
Entrée filtrée, pièce d’identité valide obligatoire sauf pour les enfants accompagnés d’un adulte
828 Boulevard des Maréchaux - 91120 Palaiseau