affiche mois film doc 2017

Cinéma

  • du 4 au 7 novembre 2017, médiathèque et Cinépal'
  • Samedi 25 novembre 2017 à 16h, médiathèque George Sand

Le Cinépal' et la médiathèque George Sand vous proposent une sélection de films beaux, rares et originaux, à l'occasion du Mois du film documentaire : rendez-vous les 4, 5, 6, 7 et 25 novembre.

La médiathèque George Sand et le Cinépal' ont été pionniers à la Communauté Paris-Saclay pour s'allier et proposer ensemble une sélection de films rares et originaux de ce genre cinématographique. L'envie est de montrer que ce genre est du cinéma à part entière, avec une réelle beauté et une force cinématographiques

Du 4 au 7 novembre, puis le 25 novembre, cinq films seront présentés à Palaiseau et bien d'autres encore sur tout le territoire pour fêter cet événement national qu'est le Mois du film documentaire.

L'occasion de découvrir un cinéma de création, des œuvres primées, des témoignages, des démarches d’auteurs et de participer à une certaine manière de voir, de réfléchir et de partager.

Au programme à Palaiseau

 À la médiathèque George Sand

Gratuit - en salle d'exposition
Place Toussaint Louverture
01 69 31 78 25


Samedi 4 novembre à 16h
Film familial avec des animaux

MamancolonelleSamedi 25 novembre à 16h
Maman Colonelle

de Dieudo Hamadi (RDC, France, 2017, 72 min.)
Grand prix du cinéma du réel 2017, coup de cœur des médiathécaires
En lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes


Une histoire vraie, un portrait magnifique de la colonelle Honorine qui, dans la république démocratique du Congo, se bat pour monter la première brigade de protection des enfants et de lutte contre les violences sexuelles. Elle doit pour cela surmonter une montagne de difficultés, elle est mutée à l'autre bout du pays et doit tout recommencer. Un sujet fort où l'on est ébloui par la combativité et l'énergie de cette femme extraordinaire.

Au Cinépal'

Tarif : 5,20€ la séance
10 avenue du 8 Mai 1945
www.cinepal.fr


Venerable WDimanche 5 novembre à 18h
Le Vénérable W.
de Barber Schroeder (France-Suisse, 2016, 1h40), interdit aux moins de 12 ans

En Birmanie, le Vénérable W. est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se  retrouver au cœur du racisme quotidien et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et destruction. Pourtant la population est à 90% bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie tolérant et non-violent.
D’interviews en contre témoignages, Barbet Schrœder renvoie en miroir Myanmar et l’Occident, créant un avertissement aussi urgent que nécessaire.

Visages VillagesLundi 6 novembre à 20h30
Visages Villages
d’Agnès Varda et JR (France, 2016, 1h29)

Agnès Varda et JR ont en commun leur passion et leur questionnement sur les images, les lieux et les dispositifs pour les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR crée des galeries de photos en plein air. Quand ils se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble. Une belle histoire d’amitié, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.


Lynch Art LifeMardi 7 novembre à 20h30
David Lynch : The Art Life
de Jon Nguyen, Rick Barnes & Olivia Neergaard-Holm (2016, Etats-Unis, Danemark, 1h29) - en VOSTF

Un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, le film nous entraîne dans un voyage intime associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes. Un must pour les aficionados de Lynch et tous ceux qui sont attirés par le caractère fondamental de l’acte de création et de la poésie.

Téléchargez le programme complet sur la Communauté Paris-Saclay

Infos : www.paris-saclay.com