Corsan Les Murs Ont Parle 5

Photographie

  • du 9 janvier au 1er avril 2018

Cinq expositions, quatre artistes et trois lieux : la 11e édition de Photoclubbing, le mois palaisien de la photo, s'enclenche le 9 janvier 2018. Vernissage le samedi 13 janvier à 14h à la Farbique culturelle le Ferry, puis à 19h à la MJC.

Le mois palaisien de la photo, organisé par le photo-club de la MJC de Palaiseau en collaboration avec la MJC et de la Ville de Palaiseau, s'étendra cette année jusqu'au 1er avril. Elles sont entièrement gratuites et vous permettront de découvrir le grand talent des photographes locaux. Ouvrez les yeux !

Vernissage ouvert à tous :
Samedi 13 janvier 2018

  • à 14h au Ferry
    10 avenue de Stalingrad
  • à 19h à la MJC-Théâtre des 3 Vallées
    Parc de l'Hôtel de ville

Les expositions

Dans le parc de l’hôtel de ville
du 9 janvier au 1er avril 2018

En plein air

Les murs ont parlé - Olivier Corsan

Animateur du photoclub de la MJC depuis plus de 30 ans avec Hélène Baudot, Olivier Corsan est aussi photo-reporter au journal Le Parisien pour lequel il couvre l'actualité française et internationale. Via l'agence Maxppp, ses reportages sont parus dans de nombreux titres de presse, de Libération au Financial Times ou à Der Spiegel.
Il n'a de cesse de partager sa passion avec les photoclubbers palaisiens et le grand public.

olivier.corsan.free.fr

Le soir des attentats du 13 novembre 2015, Olivier Corsan s'est retrouvé aux premières loges, dans un immeuble face au Bataclan, témoignant par son regard photographique de l'enchaînement alors inimaginable de ces événements.

Les jours suivants, les reportages se sont enchaînés pour traduire l'humanité et les multiples hommages de ceux qui sont restés. Attiré par le street art, Olivier Corsan a vite remarqué les témoignages qui se sont accumulés sur les murs disant ou dessinant tout haut ce que chacun pensait au fond de lui... De « Je suis en vie » à « Paris encore debout », une vision toujours aussi poignante.

Les Murs Ont Parle Corsan 005

À la MJC
du 9 janvier au 10 février 2018

Parc de l’Hôtel de Ville
Ouverte du lundi au samedi - Fermée le dimanche

Au Parc - par Colette Sérougne

Dans la droite lignée de la photo humaniste de Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, Colette Sérougne donne à voir des moments de la vie quotidienne pris au parc de Sceaux. Ses clichés noir et blanc rayonnent d'énergie et de luminosité.

Au Parc Serougne 001

Road to salvation - par Alexandre Decoodt

Alexandre Decoodt a embarqué en septembre 2015 dans un circuit en bus entre la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona, appareil photo en bandoulière. Il en rapporte un road trip photo singulier, rendant hommage à sa manière à celles et ceux qui ont traversé cet espace, il n’y a pas si longtemps à l’échelle géologique.

Road To Salvation Decoodt 004

Seul dans la nuit - par Yann Delcambre

Photographier la voie lactée nécessite des poses longues et des lieux sans pollution lumineuse. Yann Delcambre est parti à la recherche de ces villages peu pollués par l'éclairage urbain. Il en tire de beaux clichés oniriques, pris de Bretagne en Provence.

Seul Dans La Nuit Delcambre 005

À la Fabrique culturelle le Ferry
du 13 janvier au 24 février 2018

10 avenue de Stalingrad
Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 19h

Tour Pris 13 - par Olivier Corsan

En tant que photographe du Parisien, Olivier Corsan a eu la chance de pénétrer dans cette antre éphémère du street art qu'a été la Tour Paris 13. Une tour désaffectée destinée à la destruction, devenue en amont l'objet d'une véritable performance artistique.

Imaginez : 4 500 mètres carrés, 11 étages, 34 appartements pour 102 artistes de 18 nationalités différentes… Chaque appartement s'est transformé à travers la vision de ces artistes urbains pour un mélange détonant qui n'a été ouvert au public qu'un mois.

Olivier Corsan a sélectionné 18 clichés et diffusera un diaporama sonore qu'il réalisa à l'époque.

L'exposition est complétée par la projection du film transmedia de Florian Mosca, réalisé à l’intérieur de la Tour Paris 13.

la-tour-paris-13TANDEM CINEMA
RV le mercredi 7 février à 20h15 au Cinépal pour voir le documentaire de Thomas Lallier Tour Paris 13, et discuter avec lui après la séance.
www.cinepal.fr

Plus d'infos : MJC au 01 60 14 29 32
Service des Affaires culturelles au 01 69 31 56 20

http://photoclubpalaiseau.free.fr

  • Informations pratiques :

  • Tarif(s) :

  • Gratuit