Affiche A3 Chemin

Théâtre

  • Jeudi 8 novembre 2018 à 20h45, théâtre de la Passerelle

Ce huis clos historique relate l’affrontement de six hauts responsables politiques et militaires autour d’une décision à prendre : pour ou contre l’offensive du Chemin des Dames, qui se révéla l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. UN événement labellisé Centenaire 14-18, à voir le 8 novembre.

« Le Chemin des Dames, autre nom de la guerre de 14, demeure à jamais associé à la mort de 50 000 Français lancés dans une offensive irraisonnée. L’auteur imagine la réunion des militaires et politiques s’étripant pour savoir s’il faut y aller ou pas », résume Le Monde.

Programmée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette pièce de théâtre incroyable de verve, de vivacité et même de drôlerie, est une véritable course contre la montre.

Nous sommes le 6 avril 1917. Dans l’inconfort d’une salle de gare de Compiègne, s’affrontent le Président de la République Raymond Poincaré, le Président du Conseil Alexandre Ribot, le ministre de la Guerre Paul Painlevé, le général en chef Robert Nivelle et les généraux Philippe Pétain et Joseph Micheler. La réunion doit durer une heure, ni plus, ni moins, car il y a urgence. Deux camps s’opposent. Pour ou contre l’offensive du Chemin des Dames pour percer le front allemand ?

Tirée de recherches historiques, la pièce de Bruno Jarrosson rend vivante cette page de l’histoire où tout a basculé, et souligne le sacrifice de nombreux « indigènes » d’Afrique et du Maghreb.

À noter : Avant le spectacle, huit jeunes de l'association Poésie et Rêve déclameront des poésies qu'ils ont créées en hommage aux valeureux soldats de la Grade Guerre.

Tout public - durée 1h25

Réservations : www.culture-palaiseau.fr

ou 01 69 31 56 20 (merc. et vend. 14h-17h30)

  • Informations pratiques :

  • Lieu :

  • Théâtre de la Passerelle
    Adresse : 16 avenue de la République
    91120 Palaiseau
    Accès handicapés : oui
    Localiser sur le plan
  • Organisateur :

  • Service des Affaires culturelles
    31 rue de Paris
    Tél. : 01 69 31 56 20
    Mercredi et vendredi de 14h à 17h30
    https://culture-palaiseau.fr/index-css5-villedepalaiseau-pg1.html
  • Tarif(s) :

  • Tarif A : 21 à 25€ / 12 € pour les 10-25 ans de la Communauté Paris-Saclay