Palaiseau à vélo et en roller

10% des déplacements en voiture font moins de 500m, 52% font moins de 3 km. La marche à pied, le vélo, le vélo à assistance électrique, les transports en commun sont pourtant autant de solutions alternatives de se déplacer qui permettent de désengorger la ville et souvent de gagner du temps !

De nouvelles pistes

La ville possède un bon maillage de voies cyclables et piétonnes autant utiles pour les déplacements domicile/travail que pour les loisirs.

Palaiseau compte 19,8 km de voies vertes, 3 km de bandes cyclables, 2,7 km de pistes cyclables et 2,3 km de voies partagées.

Depuis décembre, une nouvelle jonction relie les stations de Transport en Commun Site Propre (TCSP), « Palaiseau-ville » et « la vallée », offrant ainsi une continuité cyclable tout au long du site propre.

Les circulations douces contribuent à diminuer la pollution qui dégrade la qualité de vie, la santé et les écosystèmes.

Les enjeux sont également économiques. La combinaison vélo / transport en commun par exemple coûte moins cher pour un foyer que l’entretien d’une voiture. L’éco-mobilité renforce le pouvoir d’achat !

Parole d’élu

Gilles Cordier

Conseiller municipal délégué au stationnement

« Fin 2015, la communauté d’agglomération a aménagé le dernier kilomètre de piste cyclable qui manquait le long du TCSP. Cette nouvelle voie tant attendue est sans doute le chemin le plus facile et le plus sécurisé pour monter sur le plateau à vélo. Nous testons les zones partagées (vélo à contresens) dans le quartier de la Mesure et nous allons travailler avec les associations de cyclistes pour relever les points sensibles ou accidentogènes en ville. Enfin nous réfléchissons à l’installation d’une station-vélo sécurisée à proximité d’une gare. »