Loin d'être une révolution, le passage à 30 km/h de l'ensemble du quartier Lozère est un symbole d'évolution positive vers une meilleure tranquillité des riverains et une sécurité optimum pour les habitants.

La majorité des voies du quartier étaient déjà limitées à 30 km/h. Les nouveaux aménagements prévus pour passer Lozère en Quartier 30  confortent l'existant, en apportant une meilleure lisibilité à travers tout le quartier. Les habitants constatent vite les transformations : stationnement en chicane, aménagement des entrées de quartier, voies partagées, intersections aménagées, double sens cyclable... Désormais, la priorité à droite devient la règle de base, ainsi que la priorité aux cyclistes sur la voiture.

La démarche, débutée un an auparavant, s'est déroulée en pleine concertation avec le conseil de quartier et les riverains.

Tout comme Sceaux, Clamart ou Rochefort, pour ne citer qu'eux, Palaiseau fait là un premier pas vers une Ville 30. Un bilan sera réalisé dans six mois pour envisager d'éventuelles évolutions à ce dispositif innovant. Puis l'étendre à terme aux autres quartiers.

- Télécharger le dépliant 4 pagesOuvrez ce document avec ReadSpeaker docReader
- Consulter le dossier central du Palaiseau Mag n°213Ouvrez ce document avec ReadSpeaker docReader de mars 2017

Donnez votre avis

Depuis le 1er mars 2017, le quartier de Lozère est passé en zone 30. Ce déploiement a fait l’objet d’une réflexion collective au sein des conseils de quartier et des réunions publiques avec les riverains du quartier ont également été organisées.

Cette mesure a pour objectifs de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes mais aussi de fluidifier la circulation.

Le déploiement de la zone 30 dans le quartier de Lozère est expérimental. Conformément à l’engagement de M. Le Maire, un bilan va être réalisé sur la base du questionnaire ci-après, afin d’évaluer les impacts positifs ou négatifs de la mise en place de ce dispositif. Merci d’avance de votre contribution.

Questionnaire Lozère quartier 30