L'évolution du quartier Ecole Polytechnique

qoxLa commune de Palaiseau est au cœur du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, qui fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National.
Le secteur autour de l’Ecole polytechnique est aujourd’hui déjà identifié dans le PLU comme un secteur de développement scientifique pour la commune.

Toutefois, de nouveaux facteurs sont aujourd’hui à prendre en compte :

  • De manière générale, l’accélération du développement du Sud du plateau de Saclay, avec le Plan Campus, l’intégration dans le Grand Paris grâce au métro automatique et le projet d’aménagement porté par les acteurs du territoire.
  • Plus spécifiquement sur Palaiseau, la transformation du site fermé de l’Ecole polytechnique en véritable quartier, vivant et ouvert à tous et relié à la ville.

Le nouveau projet de Zac prévoit la création d’un quartier :

  • ouvert à tous, mélangeant les activités, les types de logements et les équipements publics ;
  • relié aux autres bassins de vie par des voies routières et des circulations douces ;
  • compact pour limiter l’étalement urbain : «Un véritable pôle de vie sera notamment créé autour de la station du futur transport du Grand Paris, précise Adeline Chambe, directrice de projet à l'EPPS. Au sud de l’École Polytechnique (qui sera alors ouverte), des logements étudiants assureront la continuité avec la vallée, tandis qu’au nord du lac de l’X, une zone urbaine a été imaginée pour assurer la liaison avec l’écoquartier Camille-Claudel» ;
  • durable par le développement des énergies renouvelables et des circulations douces ou des constructions de haute qualité environnementale.

La concertation

Le conseil municipal, réuni le 5 juillet 2012, a décidé de procéder à une révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) et de l'accompagner d'une concertation durant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de révision. Lire la délibération.

Les habitants peuvent s'informer des modifications qui seront portées au PLU auprès du service du développement urbain (rue Louis-Blanc).
Des panneaux explicatifs permettent de comprendre les enjeux de cette révision.
Les consulter en PDF.
Un registre est tenu à disposition pour recueillir les observation de toute personne intéressée par le projet.

Le dossier d'enquête

 Réunion publique du 27 février 2013

Le 27 février 2013, une réunion publique a été organisée en présence de : la maire Claire Robillard ; David Bodet, président de la Caps; Alain Dubois-Guichard adjoint au maire en charge d'urbanisme; Pierre Veltz et Lise Mesliand respectivement directeur général et directrice de l’aménagement à l'EPPS (Etablissement public du plateau de Saclay) ; Elisabeth Crépon, directrice de l'Ensta et Yves Demay, directeur général de l'École Polytechnique et deux représentants du Centre de recherches développement d'EDF.

Désigné par le Préfet de Région, Lucien Chabason est le garant de la concertation sur le PLU.
Après une présentation par les élus palaisiens du contexte et du projet de développement du quartier Polytechnique, les Palaisiens ont pu échanger avec les personnalités en présence.

Enquête publique

Une enquête publique est organisée du mercredi 10 avril au mardi 21 mai 2013.

Le commissaire enquêteur tient des permanences :

  • Mardi 14 mai de 14h30 à 19h au service Développement urbain
  • Mardi 21 mai de 14h30 à 19h au service Développement urbain

Réunion publique du 13 mai 2013

A l'instar de la réunion de février 2013, la Ville a organisé lundi 13 mai à 20h30, salle des fêtes, une nouvelle rencontre avec les habitants pour permettre de prendre toute la mesure du projet d'aménagement du plateau.
Etaient présents : la maire Claire Robillard, son adjoint en charge de l'urbanisme Alain Dubois-Guichard, le président de la Caps et 1er adjoint au maire David Bodet, pour l'Etablissement public Paris-Saclay Pierre Veltz et Lise Mesliand  et sous la présidence du commissaire enquêteur Jean-Pierre Lavoillotte

Rapport du commissaire enquêteur

Document remis par Jean-Pierre Lavoillotte (76 p. - PDF 4 Mo)

Révision simplifiée du PLU, approuvée le 26 juin 2013

Documents présentés et approuvés par le conseil municipal, en séance le 26 juin 2013 (19 voix pour, 13 contre et 3 abstentions).


En savoir plus :
www.media-paris-saclay.fr

Service municipal du développement urbain
rue Louis-Blanc - Palaiseau
Tél . : 01 69 31 93 07