L'évolution du quartier Ecole Polytechnique

qoxLe secteur autour de l’Ecole polytechnique est aujourd’hui déjà identifié dans le PLU comme un secteur de développement scientifique pour la commune.

Toutefois, de nouveaux facteurs sont aujourd’hui à prendre en compte :

  • De manière générale, l’accélération du développement du Sud du plateau de Saclay, avec le Plan Campus, l’intégration dans le Grand Paris grâce au métro automatique et le projet d’aménagement porté par les acteurs du territoire.
  • Plus spécifiquement sur Palaiseau, la transformation du site fermé de l’Ecole polytechnique en véritable quartier, vivant et ouvert à tous et relié à la ville.

Vers un nouveau quartier :

  • ouvert à tous, mélangeant les activités, les types de logements et les équipements publics ;
  • relié aux autres bassins de vie par des voies routières et des circulations douces ;
  • compact pour limiter l’étalement urbain : «Un véritable pôle de vie sera notamment créé autour de la station du futur transport du Grand Paris», précise Adeline Chambe, directrice de projet à l'EPPS (Établissement public Paris-Saclay). Au sud de l’École Polytechnique (qui sera alors ouverte), des logements étudiants assureront la continuité avec la vallée, tandis qu’au nord du lac de l’X, une zone urbaine a été imaginée pour assurer la liaison avec l’écoquartier Camille-Claudel» ;
  • durable par le développement des énergies renouvelables et des circulations douces ou des constructions de haute qualité environnementale.

Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la Zac École Polytechnique

Après la création de la zone d'aménagement concerté (Zac) Ecole Polytechnique en 2012, la déclaration d'utilité publique du projet d'aménagement est prévue au terme d'une consultation.

Lire la note de présentation non technique du projet d'aménagement

Enquête publique (19 sept. - 19 oct. 2013)

Enquête relative au projet d'aménagement de la Zac du quartier de l'École Polytechnique ainsi qu' à la création des voiries et des mesures écologiques compensatoire situées hors Zac, sur le territoire des Palaiseau, Saclay et Orsay.

Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur (novembre 2013)