"Un Palaisien avertit en vaut deux"

La Ville de Palaiseau diffuse à partir de septembre son D.I.C.RI.M. (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs).

D.I.C.RI.MDans chaque département, les préfectures ont recensé les risques majeurs existant dans chaque commune.
Les villes à leur tour communiquent sur ces risques envers leurs habitants, un moyen de les dédramatiser et surtout de leur indiquer comment agir le moment venu, pour éviter de céder à la panique.

5 risques majeurs ont été recensés à Palaiseau:

• Les inondations : Risque identifié lié au débordement de l’Yvette. Un plan de prévention spécifique, annexé au PLU (plan local d’urbanisme) existe déjà sur ce thème
  • Les mouvements de terrain : En rapport avec le possible gonflement ou retrait des terrains argileux présents notamment sur le plateau. Des mesures préventives à la construction ont été instituées dans les zones concernées.
  • Le transport de matières dangereuses :
    - Un gazoduc haute pression, placé sous contrôle constant de GRT Gaz, traverse la ville. Aucun chantier n’intervient sans surveillance de leur part.
    - Par voies ferrées et routières : Lié à la présence des rails à Massy, à proximité du quartier Gallieni, et des grands axes routiers (A10 notamment).
  • Les risques météorologiques : Tempêtes, orages violents, neige abondante, verglas, etc. Le plan neige existant à Palaiseau a par exemple permis l’an passé d’ouvrir un gymnase pour accueillir les personnes bloquées lors du grand froid.

En parallèle, la Ville a établi un Plan communal de sauvegarde, qui prévoit la façon dont les services municipaux s’organiseront, en lien avec leurs partenaires, pour assurer l’alerte, la protection, l’informationet le soutien des populations si l’un des cas venait à se déclarer.

Le Dicrim est distribué aux établissements scolaires ainsi qu’aux institutions et entreprises de la ville. Il est aussi disponible dans les principaux points d’accueil municipaux.

Palaiseau, ville pilote sur la pédagogie des risques majeurs

En 2008 et 2009 déjà, Palaiseau avait choisi d’être site pilote pour tester les cahiers «Les risques majeurs et moi» auprès des élèves de 5e et de deux classes de CM2 de la commune, avant le déploiement national.
Cette expérimentation avait permis aux jeunesPalaisiens de se familiariser avec les risques majeurs, tout en abordant des connaissances scientifiques telles que les phénomènes météorologiques. L’objectif était de développer une culture de la prévention, en parallèle des plans particuliers de mise en sûreté mis en place dans chaque établissement.