La Police nationale est chargée d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions ; de lutter contre la délinquance judiciaire, routière et de voie publique ; et d’assurer le maintien de l'ordre public.

 Les agents de police accueillent le public dans leurs locaux du commissariat et interviennent à la demande des habitants sur les communes de Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Igny, Bièvres, Orsay, Bures-sur-Yvette et Les Ulis.

Commissariat de Palaiseau 
 13, rue Emile Zola
 Tél. : 01 69 31 65 20
 
Numéro d’urgence : 17 

La police montée sillonne Palaiseau

Patrouille equestre 42 01Afin de renforcer les moyens à disposition de la police nationale pour lutter contre les cambriolages, le commissariat de Palaiseau fait appel depuis octobre 2014 à une brigade montée pour sillonner la ville et les autres communes de sa circonscription.

Si la police montée est couramment employée pour assurer des missions de service d'ordre, l'idée de l'utiliser pour lutter contre les vols par effraction est novatrice.

L’intérêt majeur de cette brigade est le point de vue des gardiens de la paix, en hauteur, qui leur permet de voir au-dessus des clôtures et des haies pour repérer d’éventuels vols par effraction. Les zones pavillonnaires, plus sensibles aux cambriolages par effraction, constituent l’espace privilégié des patrouilles.

La brigade peut également assurer des missions de maintien de l’ordre, canaliser une foule (« 5 chevaux valent 30 CRS », assure le policier) et effectuer des missions de police générale y compris des interpellations et menottages.
Les brigadiers sont formés pour pouvoir interpeler une personne, effectuer un contrôle d’identité, etc.  sans jamais descendre de cheval.

Comme ils ne passent pas inaperçus et peuvent réagir très rapidement, ils ont un effet dissuasif à l’égard des personnes malveillantes.
La police montée attire aussi la population: c’est une police de proximité. Les gens viennent facilement au contact de la patrouille, qui dispose ainsi d’un réel capital sympathie.  Sa présence contribue à renforcer le sentiment de sécurité des habitants.

La brigade équestre (de 2 à 5 chevaux et cavaliers) est basée à Draveil. Elle est sollicitée plusieurs jours par semaine par le commissariat de Palaiseau.