NQT: Nos Quartiers ont des talents

Depuis le 1er octobre 2014, la Ville est partenaire de l’association Nos Quartiers ont des talents. Via un dispositif de tutorat en entreprise, elle aide de jeunes hauts diplômés à trouver un emploi stable et qualifié.

Des tuteurs pour l’emploi

Trouver un emploi lorsque l’on est issu d’un milieu défavorisé et que l’on ne possède aucun réseau relève souvent du parcours du combattant, même avec un bac+4 en poche. C’est à cette gageure que s’attaque, depuis le 1er octobre, l’association Nos Quartiers ont des talents (NQT), suite à la convention de partenariat signée avec Palaiseau.

Elle aidera les jeunes à s’insérer sur le marché du travail grâce à du tutorat en entreprise. Durant environ 8 mois, chaque jeune sera suivi par un parrain, cadre du secteur privé ou public, adapté à son profil. Il le fera bénéficier d’une meilleure connaissance de son secteur d’activité et de son réseau.

Pour être éligible au dispositif :

• avoir un niveau bac+ 4 ou plus,
  • avoir moins de 30 ans,
  • être issu d’un milieu défavorisé.

«Ces profils de hauts diplômés sont peu pris en compte par les autres dispositifs d’aide à l’emploi. Il s’agit de jeunes méritants, issus de milieux difficiles, que nous nous devons d’aider», estime Pierre Costi, adjoint au maire chargé de l’emploi.
Grâce à ce dispositif, 72% de jeunes ont été recrutés en CDI ou CDD de plus de six mois, dans un poste à hauteur de leur qualification.

Renseignements:

Nos Quartiers ont des talents (NQT)
www.nqt.fr