2 tours de piste

jean ridel record2014

Le 11 juillet dernier, Jean Ridel, 81 ans, s'est attaqué au record du monde de l’heure sur piste pour plus de 80 ans, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un exploit frôlé par ce membre du CCIP 91 (club cycliste Igny-Palaiseau) avec 120 tours effectués (contre 122 pour le record).

Avec 29,440 km parcourus en une heure, soit 120 tours sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le cycliste émérite a réalisé un bel exploit, applaudi par une centaine de spectateurs, parmi lesquels le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie.

jean ridel record2014 01

Une chance d’homologation du record avant une nouvelle tentative?

«Jean Ridel n’a hélas pas battu le record de 122 tours, qu’il dépassait pourtant lors de ses entraînements, constate Bruno Bizieux, le président du CCIP91. Mais nous sommes tous fiers de lui au club. Nous remercions la mairie de Palaiseau pour son aide. Et, nous espérons que l’exploit de Jean sera homologué par l’Union cycliste internationale (UCI), afin qu’il soit reconnu recordman de l’heure sur piste couverte !»
Le précédent record ne s’était en effet pas déroulé dans les mêmes conditions, puisqu’il avait eu lieu sur une piste découverte. La réponse de l’Union cycliste internationale est attendue pour cet automne.

jean ridel record2014 02

En attendant, Jean Ridel a repris les entraînements. Samedi 14 juillet, il disputait une course de 70 km sur route à Monthléry. «Si la tentative faite le 11 juillet n’est pas homologuée par l’UCI, je ferai un nouvel essai en février-mars prochains, affirme ce fringant sportif. Je me suis préparé pendant plus de cinq mois. Ce record, je le veux et je ferai tout pour l’avoir, si ma condition physique le permet !»

jean ridel record2014 03