Chargé d’élaborer la programmation dans le domaine du spectacle vivant, le service des affaires culturelles coordonne également l'ensemble des actions de diffusion culturelle dans la ville. Il collabore ainsi avec les différents services municipaux et le milieu associatif, et assure le lien entre artistes et public.

La programmation culturelle investit différents lieux de la ville : le théâtre de la Passerelle, le caveau jazz à l'espace Salvador Allende, la médiathèque George Sand et des espaces extérieurs de la ville (parcs et voies).

Il développe depuis plusieurs années une politique d’accompagnement des compagnies qui se traduit par l’accueil en résidence, le soutien à la diffusion, le soutien financier, et la mise en place d’actions de médiation.

Il mène par ailleurs une politique de développement culturel et participe à des projets d’art contemporain, autour de la langue francophone ou encore d’art de la rue dans l’espace public.

Le service des Affaires culturelles collabore par ailleurs avec les équipes enseignantes pour accompagner les écoliers, collégiens et lycéens dans leur découverte du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma. La Ville propose et s’inscrit dans des dispositifs qui s’étendent sur toute l’année scolaire.