budget et compte administratifLe budget est l’acte qui prévoit pour une année civile, l’ensemble des dépenses et des recettes de la commune. Il  donne ainsi une vision globale des finances de la Ville.  Il est donc un moment essentiel de la vie municipale.

Par le vote du «budget primitif», le Conseil municipal prévoit les moyens financiers nécessaires à la mise en application de la politique définie par la majorité municipale, et autorise la maire à engager les actions qui en découlent.

Après son vote en mars, le budget primitif,  peut être soumis à des ajustements pour faire face à des dépenses ou recettes qui n'avaient pu être anticipées : dépenses imprévues, modifications réglementaires... Le conseil municipal approuve donc en cours d'année des «décisions modificatives».

En juin, la Ville arrête le bilan de l'exercice précédent dans un document approuvé, lui aussi, par le conseil municipal : le compte administratif.
Elle fait ainsi le bilan des prévisions et réalisations de l'année écoulée. Le résultat, généralement excédentaire, ainsi constaté permet de financer le montant des investissement engagés sur l'exercice précédent mais non encore entièrement réalisés. Losqu'il n'est pas intégré au budget, dès le vote du budget primitif, le résultat permet ensuite d'engager des actions nouvelles à travers le vote au «budget supplémentaire».