Les conseils de quartier

Répartition des quartiers (plan)Cinq conseils de quartier (Centre, Garennes, Lozère, Pileu et Plateau) permettent aux Palaisiens de débattre de la vie de leur quartier et de son devenir.

Le service de la Vie locale :

  • organise la logistique des réunions de chacun des cinq conseils
  • est l'intermédiaire entre le conseil de quartier et les services municipaux  autour de questions précises 
  • veille à la publicité des dates des conseils et à la diffusion des comptes-rendus sur les supports de communication de la Ville (Palaiseau mag', site internet) et les mets à disposition du public.

Les maisons de quartier

Le service Vie locale coordonne l'action des maisons de quartier Audiberti (Lozère), Gérard-Philipe et l'antenne des Larris (Pileu) ainsi que le centre social (Palaiseau Est) et l'antenne Gallieni (Gallieni - Les Graviers).

Chaque structure de quartier propose des animations, des ateliers, des permanences à l'attention des enfants, des jeunes et des familles.
En savoir plus...

La Jeunesse

Soirée musicale à l'Accueil jeunes.Pour mieux répondre aux attentes des jeunes de 12 à 18 ans, le service Jeunesse s'organise en deux pôles à vocation complémentaire :

L'unité Jeunesse accompagne également le Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) dans son fonctionnement et dans la mise en œuvre de ses projets.

La maison des associations

La maison des associations a pour but de soutenir et promouvoir l’action de ces associations locales (environ 250) qui œuvrent dans des domaines variés : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité... Le service écoute, oriente et accompagne les associations dans leurs démarches  à travers :

  • une aide logistique,
  • un prêt de salles municipales,
  • des ressources documentaires,
  • l'attribution de subventions éventuelles,
  • les demandes de communication,
  • la mise en place de formations...

Il informe les associations sur les formations qui peuvent leur être proposées et les relations avec d'autres instances publiques.

Il assiste également les Palaisiens qui souhaitent créer leur association.

Village 2008Le rendez-vous des associations et des habitants

Le service organise chaque année le Village des associations Rendez-vous le premier weekend après la rentrée scolaire de septembre, place de la Victoire.
Les Palaisiens sont invités à venir y rencontrer les associations  afin de découvrir leurs activités et de s’y inscrire.

Gestion des salles municipales

Le service gère la location des salles municipales.
En savoir plus...