Le service des affaires sociales et familiales réunit plusieurs pôles :

Le centre communal d'actions sociales (CCAS)

Il ne s'agit pas d'un service municipal mais d'un établissement public géré par un conseil d'administration (présidé par la maire et composé de 7 membres désignés par le conseil municipal et de 7 représentants associatifs). Il est doté de moyens financiers propres.

Ses missions

Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :


Des partenaires privilégiés à proximité

Situé à la maison des solidarités, il est proche des services du Conseil général, acteur principal en matière d'actions sociales. De fait, les missions qu'ils partagent (accueil et orientation du public, rendez-vous avec des assistantes sociales, RSA, prévention des expulsions...) sont facilitées.

Le CCAS travaille en relation également avec le réseau local d'appui, la protection maternelle et infantile (PMI) et l'association pour l'emploi ViTaCiTé.

Le service municipal Retraités

La Ville propose de nombreuses activités et animations pour permettre aux personnes retraitées de tout âge de se divertir, se cultiver et de continuer à entretenir un lien social riche.

Le service organise des sorties à la journée, des activités régulières, des animations ponctuelles, des fêtes régulières...
En savoir plus...