L'accueil se modernise

Depuis le mois de septembre 2015, pour faciliter vos démarches, la mairie a regroupé toutes les formalités à l’hôtel de ville au sein d’un accueil commun.

A partir du 1e avril, un service en ligne vous permet également de prendre rendez-vous pour un certain nombre de démarches et éviter ainsi les files d'attente.

Le service des Formalités et de l’État civil et les services délivrant les prestations à l’enfance et la petite-enfance (ancien guichet unique) forment désormais un accueil commun en mairie pour faciliter les démarches des palaisiens. Ce « Pôle accueil » est désormais organisé en deux flux :

• Les démarches courtes, qui peuvent être effectuées sans rendez-vous, comme la remise de documents d’identités, l’inscription sur les liste électorales, le calcul du quotient familial et le paiement des prestations.
  • Les démarches plus longues comme celles nécessitant un rendez-vous (passeports, carte d’identité, mariage, attestation d’accueil) et certaines sans rendez-vous telles les naissances, les décès, changements de noms ou inscriptions en crèche et inscriptions scolaires.

Des rendez-vous en ligne

Jusqu’à présent, il n’était possible de prendre rendez-vous que par téléphone ou en se rendant à l’accueil de l’hôtel de ville.

Désormais, les palaisiens peuvent faire leur demande simplement en se rendant sur la page internet www.accueil-palaiseau.fr. Ce service en ligne permet ainsi de modifier ou d’annuler le rendez-vous directement.

Le site précise les pièces à fournir pour chaque démarche. Un ordinateur pour s’y connecter est mis à disposition dans la zone d’attente de l’hôtel de ville.

Pôle accueil

Hôtel de ville - 91 rue de Paris

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi de 9h à 12h

Vous pouvez recevoir un SMS ou un appel pour vous avertir de l’arrivée de vos papiers.