Un mode de calcul plus juste

Attachée à mettre en oeuvre une politique tarifaire équitable, la municipalité a adopté un mode de calcul supprimant l'effet de seuil. Chaque famille possède un tarif propre et toute augmentation ou diminution des revenus du foyer se répercute de façon proportionnée sur les coûts des prestations.

Plus de solidarité

La mise en place des tarifs est un moyen de renforcer la solidarité:

  • entre les usagers, puisque les tarifs diminuent ou restent stables pour les foyers aux revenus modestes ou moyens tandis qu'ils peuvent subir une hausse contenue pour les foyers aux ressources plus importantes;
  • entre la Ville et les familles, puisque la part du coût des prestations prise en charge par la collectivité reste élevée.

Des forfaits avantageux

Pour les accueils périscolaires (matin, midi et soir), des forfaits permettent d'optimiser le fonctionnement et la qualité des services municipaux. Une fréquentation régulière coûte moins cher car la municipalité peut anticiper sur le nombre d'animateurs pour l'encadrement ou de repas à commander.

En proposant un forfait (4 ou 5 jours), la municipalité fait bénéficier les familles de ces économies. La participation exceptionnelle reste possible. Fréquentation régulière ou occasionnelle, il est important de faire votre choix en début d'année scolaire.

Pour les non Palaisiens

Les activités dépendant du quotient familial sont facturées au tarif "communes extérieures". Consulter ce tarif

Pour en savoir plus :
Guichet unique
Annexe de l'Hôtel de Ville
5/7, rue d'Auvergne
Tél.: 01 69 31 67 16