Remise des écharpes tricolores aux nouveaux membres du CCJ, le 20 janvier 2011.Mis en place depuis 2007, le conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) répond au souhait des jeunes de pouvoir s'exprimer au sein d'une structure adaptée à leur engagement.

Ses membres représentent tous les quartiers de la ville, la quasi totalité des établissements scolaires (collèges, lycées). En revanche, la parité n'y est pas respectée puisque les filles y sont majoritaires.

Ils élaborent des projets et assurent la pérennité des actions instaurées par leurs prédécesseurs : Fête des cultures, potager intergénérationnel...

Les objectifs du conseil consultatif de la jeunesse

• Le CCJ a pour mission principale de faire régulièrement des propositions aux élus sur des dossiers touchant la jeunesse, mais aussi sur des sujets plus transversaux (transport...).
  • Les jeunes ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
  • Ses membres peuvent également être à l'initiative de projets pour lesquels ils disposent d'un budget propre, une fois validé par le conseil municipal.

Outil pédagogique pour l’apprentissage de la démocratie, de l’engagement et du débat, le CCJ a l'écoute des élus municipaux qui souhaitent construire un dialogue avec eux.