Les nouveaux conseillers enfants prennent la pose à l'occasion de leur intronisation, le 15 novembre 2013.L'élection des jeunes palaisiens au Conseil municipal des enfants donne à coup sûr une leçon de participation avec 88,69% de votants !

C'est en effet vendredi 15 novembre que 1262 écoliers des classes de CE1 à CM2 ont élu leurs 35 représentants pour un mandat de 2 ans.

Pour ces 6es élections du CME, 97 enfants étaient en lice et ont communiqué au sein de leur école les projets qu'ils souhaitaient proposer et défendre non seulement au sein du CME, mais aussi auprès de leurs aînés du conseil municipal de Palaiseau.

Les conseillers enfants élus

Le trombinoscope des élus du CME (format PDF)

mini-Trombi CME 2013

Intronisation

elu 2013 CME-2Vendredi 15 novembre 2013, après que la maire Claire Robillard leur ait rappelé le rôle dévolu aux conseillers enfants, les 35 tout nouveaux élus ont reçu officiellement des mains de l'adjoint au maire Gérard Mantoan, l'écharpe et le badge symbolisant leur nouvelle fonction. Les conseillers sortants leur ont, quant à eux, remis leur pochette de travail comprenant un porte-documents, un stylo, une clé USB...
Puis, au sens propre comme au figuré, les nouveaux élus sont allés prendre le siège des sortants, un brin fébriles mais enthousiastes.

Dans les semaines à venir, les conseillers enfants se réuniront pour organiser leurs groupes de réflexion et les projets qu'ils mèneront.

Bulletins de vote, urnes, isoloirs,cartes d’électeur… Les conditions des scrutins pour les adultes ont été reproduites quasiment à l’identique pour pleinement faire découvrir aux enfants ce geste citoyen», précise Laurence Mancini, coordinatrice du CME.

Ainsi chaque élu avait été choisi sur son programme : des idées pour aménager ou animer les écoles et la ville qui leur avaient permis de faire la différence parmi les 97 candidats.