CME-2009-en-250La quatrième équipe de 35 conseillers municipaux juniors a officiellement pris ses fonctions le 22 octobre 2009 lors de la soirée d'investiture qui s'est tenue en mairie.

Des candidats plus nombreux

Cette année, les candidats avaient été plus nombreux qu'aux précédentes élections en 2007 : 133 jeunes scolarisés en  CE2, CM1 et CM2 ont fait campagne puis sollicité le suffrage de leurs camarades des écoles élémentaires palaisiennes le 9 octobre. Ils étaient 114 en 2007. Cette évolution met en évidence la volonté croissante des jeunes Palaisiens à participer à la mise en œuvre de projets à l'échelle de la ville.

Objectifs : découvrir les institutions...

En début de mandat, les jeunes conseillers prennent le temps de découvrir le fonctionnement de la mairie, mais s'intéressent également aux autres institutions tels l'Assemblée nationale ou le Sénat.

«Il est aussi prévu de se rendre la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, le conseil général, voire le conseil régional», annonce Gérard Mantoan, adjoint au maire chargé de la vie scolaire et de l’enfance.

... et élaborer des projets

A chaque mandat, les jeunes Palaisiens fourmillent d'idées pour améliorer le quotidiens des enfants comme de l'ensemble des habitants. Les projets que la nouvelle équipe mènera seront discutés en commissions, votés par le CME avant d'être présentés en séance du "conseil municipal adulte" afin de pouvoir être intégrés financièrement aux projets de la Ville.

Pour mener à bien leurs projets, les enfants se réunissent au sein de commissions toutes les six semaines. Ils disposent à l’annexe de l’hôtel de ville de locaux équipés d’ordinateurs. Des réunions plénières sont en outre organisées régulièrementen mairie, salle du conseil.