Pour l'année scolaire qui s'ouvre en septembre 2008, le conseil municipal des enfants a élaboré plusieurs projets qu'il a ensuite présenté aux conseillers adultes en séance publique le 18 juin.

1 - "Viens te faire des amis... en jouant au foot

Viens faire du foot 150Après "Viens te faire des amis en découvrant la forêt" (2008),"Viens te faire des amis... en faisant du sport" (2007) et "Viens de faire des amis en construisant des cabanes" (2006), le CME proposera aux enfants de 6 à 13 ans et à leur famille de participer à un tournoi de football le 4 avril 2009.

L'objectif des jeunes conseillers est dans tous les cas de :

• favoriser les rencontres
  • susciter les échanges
  • encourager la participation des parents.

2 - Solidarité : recueillir des fonds et des fournitures scolaires au profit d'une association.

Nous voulons organiser une fête dansante intergénérationnelle (enfants, adolescents, séniors) pour récolter de l’argent et des affaires scolaires au profit d’une association.

"Tous les participants seront les bienvenues tout au long de la fête et nous avons prévu des plages horaires avec des musiques spécifiques selon l’âge des participants.
Ces derniers paieront leur entrée soit avec de l’argent et/ou en donnant des fournitures scolaires, et nous vendrons également des gâteaux et des boissons."

3 - Journée sur l'écologie

affichefete 150Le CME souhaite apprendre aux habitants de Palaiseau à respecter leur environnement et la planète et lutter contre la déforestation.

Cette opération aurait lieu un samedi après-midi, le 28 mars 2009, à l'occasion du Printemps de l'environnement et l'après-midi festive de la Caisse des écoles. Elle serait ouverte à tous les habitants de la ville et à leur famille.

Le projet comprendrait :

• des ateliers sur l’écologie pour apprendre les petits gestes à faire au quotidien.
  • la création d'une maquette de ville respectueuse de son environnement
  • des dessins sur "la maison de vos rêves"
  • la rédaction d'une charte pour protéger la planète

4 - Un rallye en centre ville

Notre but est de faire passer un bon moment aux familles grâce à un rallye découverte du centre ville de Palaiseau.
Il ne s’agira pas d’une compétition, il n’y aura pas de prix à gagner.

Nous prévoyons notre rallye en juin 2009. Il permettra à chacun d’apprendre des évènements sur l’historique du centre-ville de Palaiseau et ses lieux remarquables.
Il y aura 10 étapes avec à chaque fois, une présentation du lieu et de son historique puis une énigme pour savoir où aller après.
A la fin du rallye, il y aura un goûter offert à tous les participants.

5 - L'aménagement des passages piétons

Les enfants ont à cœur d'améliorer la sécurité aux abords des passages piétons, c'est-à-dire de

• mieux signaler les passages piétons
  • empêcher les voitures de stationner sur les passages piétons

Ils étudient la possibilité de faire poser des ralentisseurs dans les zones les plus dangereuses et des signalisations auto-réfléchissantes au sol ou encore des plots pour empêcher le stationnement gênant des véhicules au niveau des passages piétons.