MODEM : Pour redynamiser le centre-ville

Le 14 mai, la majorité municipale a adopté une décision importante pour le visage futur de Palaiseau : la réalisation d’un projet urbain de qualité en centre-ville.

Ce projet vise ainsi à requalifier et repenser en profondeur la rue Tronchet, dévalorisée par des bâtiments et des espaces dont chacun s’accorde à dire qu’ils sont devenus disgracieux.

Notre objectif est de pouvoir proposer des solutions de logements neufs dans le centre ancien, tout en préservant l’harmonie architecturale, en maîtrisant la densité et en veillant à la pleine inscription des constructions dans leur environnement.

Mieux, ce projet permettra d’autofinancer la construction de trois équipements attendus par les Palaisiens : des locaux flambant neufs pour les activités proposées aux séniors, une micro-crèche pour les jeunes parents et enfin 60 places de stationnement souterrain ouvertes au public.

Après quatre années de réflexion, de négociations et de concertation avec la population (réunion publique réunissant près d’une centaine de Palaisiens, publication sur internet de l’étude de composition urbaine, etc.), la majorité municipale est fière de proposer aux Palaisiens un projet qui redynamisera notre centre-ville.

Et ce d’autant plus que la Ville a tenu à poser des contraintes très fortes sur la qualité esthétique du projet en exigeant des matériaux de façade nobles : pierres de parement, menuiseries en bois, etc.

Juriste et père de notre Code civil, François Denis Tronchet a marqué pour toujours l’histoire de France ; ce projet dans une rue qui porte son nom marquera, lui, l’histoire de notre ville !

Mokhtar Sadji
Maire-adjoint Vie locale et associations

Chef de file MoDem