Groupe les Républicains : L’urbanisme maîtrisé

Le 16 octobre, après plusieurs mois de concertation ouverte à tous, en toute transparence, le conseil municipal a adopté le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce document, traduction des multiples contributions des habitants, sera mis à leur disposition au Service du Développement Urbain et sur le site de la ville lors de l’enquête publique début 2018.

La population de Palaiseau a augmenté ces dernières années. Les observations multiples relevées lors de la concertation, nous ont conduits à temporiser le développement de la ville dans l’attente de la ligne 18, avec une seconde gare, et le tram-train.

Ainsi, nous avons instauré un périmètre de constructibilité limitée sur la zone UCV2 (secteur de l’avenue du 8 mai), pour limiter le développement de logements collectifs dans l’attente de l’arrivée des transports.

La nécessité de construire de nouveaux logements pour tous, y compris pour les séniors, oubliés du PLU de 2006, n’a pas échappé à notre majorité. L’équilibre avec la préservation de la qualité de la vie et de notre environnement, est le fil conducteur de notre réflexion sur le devenir de notre ville pour les 10 ans à venir.

Le bien-être des habitants actuels et futurs est notre souci majeur. C’est ce qui a motivé le classement d’une partie de l’ex secteur UB (av Stalingrad et des Alliés) en zone résidentielle afin de ne pas exposer l’habitat collectif, prévu depuis 2006, aux nuisances aériennes du côté de Champlan mais aussi aux nuisances des axes routiers A10, A126 et RN 444.

Le futur PLU doit être l’expression de la volonté des Palaisiennes et des Palaisiens, c’est l’esprit de notre politique municipale.

Dominique Poulain, adjoint au maire chargé de l’urbanisme durable