UDI : Transition énergétique : Palaiseau exemplaire !

La consommation énergétique est l’affaire de tous.

En 2014, notre priorité a été de stopper l’hémorragie sur certaines écoles pour le confort de nos enfants et des équipes enseignantes. Nous avons ainsi engagé dès le début de notre mandat des travaux de changement de menuiseries (fenêtres et portes) ainsi que des travaux d’isolation. Ces investissements ont permis une meilleure régulation de la température et donc un meilleur confort et une diminution de notre consommation énergétique.

Grâce aux efforts entrepris sur les finances de la commune, une certaine marge de manœuvre budgétaire a enfin pu être dégagée. La majorité peut ainsi devenir encore plus ambitieuse et lance un grand plan de rénovation du patrimoine communal, au travers d’un contrat de performance énergétique.

Ce contrat engage la commune sur 12 ans pour un montant de 6 millions d’euros et porte sur la rénovation de 17 bâtiments communaux : écoles, équipements sportifs, hôtel de ville, etc.

Les travaux concerneront, entre autres, l’adaptation des réseaux et systèmes de chauffage, le remplacement des systèmes d’éclairage actuels par des LEDs, l’amélioration de l’isolation thermique (façade et menuiserie) si nécessaire, etc.

À terme, ce contrat permettra une baisse de plus de 30% de notre consommation énergétique, ce qui se traduira notamment par une baisse sensible de nos dépenses de gaz et d’électricité.

La performance énergétique de nos bâtiments est cruciale non seulement pour le confort des usagers mais aussi pour l’avenir de notre planète.

Il y a ceux qui en parlent et ceux qui font !

Nicolas Motte

Conseiller municipal délégué au Patrimoine