Groupe UDI : Palaiseau, une ville engagée pour préparer les défis climatiques de demain

Selon le dernier rapport du GIEC, contenir à 1,5°C le réchauffement climatique d’ici 2100 est géophysiquement faisable. On ne serait pas en déficit de solutions mais de volonté politique !

Dès 2014, nous avons engagé un programme de rénovation des bâtiments pour améliorer la performance énergétique de la ville.

Nous avons également renouvelé le parc de véhicules dont certains dataient de 20 ans ! Une vingtaine de véhicules ont été remplacés notamment par des voitures électriques : 12 à ce jour. L’objectif est d’atteindre 20 % du parc d’ici 2020.

Un nouveau bus pour transporter les scolaires, les personnes âgées sera mis en service à partir de janvier prochain. Il sera équipé d’un système de gestion pour réduire les polluants.
Ce qui permettra des sorties dans Paris.

Nous avons également limité la vitesse à 30 km/h à Lozère et au Pileu, mesure qui contribue à réduire la pollution émise par les voitures dans ces quartiers.

Enfin, une expérimentation de vélos électriques en libre-service va être lancée début 2019 avec deux stations, une à la gare de Palaiseau et une autre dans le quartier de Camille Claudel.

Tous ensemble nous devons participer à maîtriser le réchauffement climatique !

Catherine Vittecoq