Palaiseau, « l’Ecole des fans » des changements de rythme scolaire ?

Les enfants seront-ils les prochaines victimes de la logique comptable qui semble être la seule ligne de conduite de la majorité municipale ? Revenir à une semaine de classe de 4 jours en septembre 2018 ne répondrait-il pas davantage à un souci d’économie budgétaire qu’à des impératifs pédagogiques ? Nous y sommes fermement opposés.

La réforme des 4 jours 1/2 avait été une réponse aux critiques de chrono biologistes et de l’Académie de médecine qui dénonçaient la longueur des journées de classe, source de fatigue pour les enfants, nuisant à leur formation intellectuelle. Plusieurs évaluations internationales allaient dans le même sens, indiquant une perte de performance de l’école française. Et lorsque l’école s’avère défaillante, l’inégalité sociale entre les élèves s’aggrave !

Les parents d’élèves de Palaiseau sont invités à répondre à un questionnaire sur les rythmes scolaires pour revoir le projet éducatif de la commune. En réalité, les questions posées insistent plus sur des aspects matériels que sur des objectifs de formation à long terme.
À l’image du questionnaire de mi-mandat, cette pseudo-consultation n’est qu’une opération de « com » de la majorité.

Est-il possible d’évaluer un dispositif aussi complexe après 4 ans, alors que la scolarité maternelle et primaire dure
8 ans ? Une évaluation à mi-parcours n’a aucun sens ! Le changement permanent est le pire ennemi pour des enfants qui ont besoin de repères et de stabilité.

Soyons sérieux : le débat mérite d’être engagé, pas bâclé !

Vos élus : Yves Marignac (Président), Gilles Caradec, Anick Mellina, Matthieu Pasquio

contact(at)palaiseaupassionnement.fr