reunion 13 octobre 2014Initiée par la municipalité au printemps dernier, la réflexion pour refondation des conseils de quartiers évolue autour de 4 axes de réflexion, discutés en commission par des Palaisiens :

• Géographie
  • Gouvernance
  • Fonctionnement
  • Communication

La réunion publique du 13 octobre a permis à chaque commission de faire le point sur ses travaux.

Les conseils de quartier palaisiens s'acheminent vers :

• le passage de sept à cinq conseils de quartier,
  • un fonctionnement autour de quatre à cinq réunions par an,
  • la participation des jeunes à travers le CME et le CCJ,
  • l'organisation de réunions plénières,
  • une meilleure association des conseils de quartier à l’élaboration des projets de la Ville…

Si rien n’est encore définitivement acté, l’avancée des réflexions est manifeste.

Donner la parole à tous les Palaisiens

Les membres des commissions ont réalisé un travail très sérieux que je tiens à saluer, déclare Guillaume Caristan, adjoint de quartier, délégué à la démocratie locale. À travers elles, les Palaisiens montrent une grande appétence pour la démocratie locale. La réunion de ce soir a aussi permis à des personnes extérieures d’avoir voix au chapitre.»

Cette soirée a permis aux membres de chaque commission, comme à l'ensemble des Palaisiens présents, de prendre la mesure des orientations en matière de démocratie participative.

Cette réunion était instructive, commente Isabelle Verzala, membre de la commission communication. Cette réunion m'a permis d'être informée sur le  travail accompli par les autres commissions et d'entendre les problématiques de chacun.»

La démarche se poursuit

À venir : deux séances de travail avant la présentation d’une charte des conseils de quartier réécrite, qui devrait être adoptée début 2015 en conseil municipal.

Comm geographie