Le maire Gréghoire de Lasteyrie à l'occasion de la réunion publique sur la refonte des conseils de quartier - avril 2014Initiée peu après l'élection de la municipalité au printemps 2014, la refonte des conseils de quartier a été menée avec les Palaisiens. Une centaine d'habitants a pris part à la réflexion au sein de 4 commissions.

> Voir : Construire ensemble nos conseils de quartier

En février 2015, une nouvelle charte est présentée à l'ensemble de la population et validée par le conseil municipal.

> Voir : Film de présentation de la nouvelle charte
> Télécharger : La nouvelle charte des conseils de quartier

Des conseils de quartier plus autonomes pour porter la voix des habitants

Extrait du film sur la refonte des conseils de quartierAvec la nouvelle charte, les conseils de quartier évoluent. Parmi les nouveautés dégagées par les 4 commissions de réflexion, on note :

• Le périmètre des conseils change (voir la carte) : Avec la fusion des quartiers du centre et un quartier de Lozère étendu, le nombre des conseils passe de 7 à 5 tout en veillant à «constituer dans chaque quartier une image de la diversité des Palaisiens

• Chaque conseil est doté d’un budget de fonctionnement, leur octroyant plus d’autonomie dans la planification des projets.
    Il sera complété d’un budget global d’investissement commun à tous les conseils pour la réalisation de grands aménagements.

Une future rubrique Vie de quartier complètera ce site internet.
Elle présentera et mettra en valeur chaque quartier et rendra compte de l'activité de leur conseil.

• La communication relative aux conseils de quartier est étoffée afin de rendre ces instances plus attractives : un panneau
    d’affichage pour chaque quartier, un encart réservé dans le Palaiseau Mag’ et une nouvelle rubrique dédiée sur le
    site de la ville.

• Un forum des conseils de quartier réunira une fois par an l’ensemble de ces acteurs ainsi que les associations locales et les habitants. L’occasion de dresser le bilan des actions et de réfléchir aux projets à venir.

3 adjoints chargés de quartier

Le maire Grégoire de Lasteyrie a souhaité nommer au sein de l'équipe municipale 3 adjoints dédiés aux conseils de quartier.

Ils auront pour tâche de suivre spécifiquement le bon fonctionnement de chacun des conseils de quartier et relayer leurs différentes demandes auprès de la municipalité», précise le maire.

• Marion Védrine : quartier Centre
  • Régina Lahutte : quartiers Pileu et Garennes
  • Guillaume Caristan : quartiers Plateau et Lozère

Réunion de présentation de la nouvelle charte