Qu'est-ce qu'un CDT ?

RTEmagic C Qox.jpgIl s'agit d'un contrat passé entre l'État et les collectivités territoriales concernées par le déploiement du Grand Paris afin d'établir «les objectifs et priorités en matière :

• d'urbanisme
  • de logement
  • de transports
  • de déplacements
  • de lutte contre l'étalement urbain
  • d'équipement commercial
  • de développement économique, sportif, culturel
  • de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages et ressources naturelles»

Ce partenariat opérationnel portera sur les 15 années à venir.

Le CDT Paris-Saclay Territoire Sud

Avec le CDT Paris-Saclay Territoire Sud, les signataires s'engagent sur une politique commune destinée «à valoriser les atouts d'un territoire d'exception, dans une stratégie concertée de développement durable. »

Nous sommes face à un défi majeur, déclarait le maire Grégoire de Lasteyrie en réunion publique (juillet 2014) : faire de notre territoire l’un des premiers pôles mondiaux en termes de recherche, d’enseignement et d’innovation. C’est une chance énorme, mais c’est aussi une exigence qui nécessite de la rigueur, de l’écoute et de l’organisation.»

Les partenaires en présence

• l'État,
  • la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay (Caps),
  • le Conseil général de l'Essonne,
  • la Région Île-de-France
  • les 7 communes directement concernées : Palaiseau, Gif-sur-Yvette, Orsay, Bures-sur-Yvette, Les Ulis, Saint-Aubin et Saclay

Les 4 autres communes de la Caps, non signataires du CDT, seront informées.

Le CDT Paris-Saclay Territoire Sud s'inscrit en cohérence avec les CDT des territoires voisins, assurant ainsi complémentarité et coopération au profit du projet global.