bords yvetteClassée en 2004 « espace naturel sensible » à la demande de la Ville, la berge palaisienne de l’Yvette, du Bois de Foucherolles au Moulin de la Planche (environ 1 km de rives et 7 hectares de surface), appartenait à une multitudes de propriétaires qui n'entretenaient pas leur propriété.
La municipalité qui achète peu à peu l'ensemble des parcelles souhaite donc aménager ce site de manière à restaurer l’écosystème, à mettre en valeur le paysage pour organiser l’accueil des visiteurs et des promeneurs sur ce site.

Les grands principes d'aménagement retenus par la Ville sont :

• la mise en valeur de l'Yvette tout en respectant les contraintes d'écoulement en période de crue
  • l'amélioration des berges
  • la création d'une promenade et d'une piste cyclable,
  • la restauration des bois
  • l'aménagement de la grande prairie

L’objectif de cette ouverture au public est à la fois récréatif et pédagogique : faire comprendre et partager les enjeux des relations de l’homme avec son environnement par le simple plaisir de la promenade ou de la détente.

Janvier - juin 2012 : les travaux

Travaux sur les berges de l'Yvette.La mise en œuvre sur le terrain du projet en faveur de l'ENS a débuté en janvier 2012. Terrassement et aménagement de la zone nécessitent durant 6 mois, la fermeture d'une une partie des berges de l'Yvette et le Bois de Fourcherolles au public.

Pour septembre 2012, promeneurs et cyclistes pourront déambuler à travers la forêt, la clairière puis une zone humide ; s’émerveiller en découvrant la faune et la flore locales ; profiter d’un moment de détente à pied ou à vélo dans une nature préservée.

1 espace - 4 milieux

Panneau d'information au droit du chantier ENSÀ sa réouverture cet été, le site comprendra quatre milieux distincts :

• Le milieu des sources : côté chemin d’exploitation, une zone humide boisée, alimentée par des sources, est mise en valeur. Cette zone est éclaircie pour favoriser la reproduction végétale et animale. Un ponton permet de se promener  au-dessus.
  • Le milieu de l’Yvette : sur un kilomètre, les berges sont remodelées pour créer des plats et des dénivelés en pente douce, et non plus à pic. Le projet prévoit leur renaturation : il s’agit de recréer les conditions favorables pour aider à la reproduction des plantes aquatiques, des poissons, des oiseaux, des batraciens, des libellules…Cet aménagement contribuera aussi à la prévention des crues.
  • Le milieu des prairies : cette clairière, composée de prairies naturelles, va être enrichie d’espèces florales sauvages et plantée de vergers. Les promeneurs pourront alors y ramasser des noix, des nèfles, du cassis ou des cormes, très bons en confiture. Le paysage identitaire de la vallée de l’Yvette, où se trouvaient vergers et maraîchers sera ainsi reconstitué.
  • Les forêts : cet espace comprend le bois de Fourcherolles, où une mare va être créée, et l’espace boisé de la zone humide.

Autres aménagements

Les habitants pourront profiter pleinement de cet espace écologique :

• à pied sur l’allée qui serpentera dans les différents milieux,
  • à vélo sur la piste cyclable créée aux abords

Seront également installés :

• des bancs
  • des corbeilles
  • un éclairage léger

Un parcours d’interprétation  sera également créé : les passants pourront découvrir les
richesses de l’ENS à travers des panneaux pédagogiques disposés sur le trajet.

Téléchargez :
L'Etude de faisabilité et la présentation de l'avant-projet (janvier 2008)
> partie 1 : Analyse du site  et de son environnement (PDF- 3 Mo)
> partie 2 : Description des aménagement projetés - Plan de gestion du site - Annexes (PDF - 2,5 Mo)

Contact :
Service Développement urbain