La Ville de Palaiseau et la Caps

Elles décident de créer un écoquartier pour répondre aux besoins en logements et au développement du territoire.

Les Palaisiens

Ils réfléchissent à des principes d’aménagement en atelier public d’urbanisme.

Michel Cantal-Dupart

Il est l'un des dix architectes ayant participé à la réflexion sur le grand Paris. Il traduit les travaux de l’atelier en un langage architectural.

La société d’économie mixte (Sem) scientipôle aménagement

Elle est retenue par la Caps pour la mise en oeuvre opérationnelle de l’aménagement. Scientipôle aménagement recherche les financements, achète, aménage (en faisant installer les réseaux nécessaires aux habitations) et revend, après appel d’offres,
les terrains à des investisseurs privés. Pour cela, elle travaille en partenariat avec de nombreux experts et acteurs locaux.

Constructions et développements urbains

Tel est le nom du groupement composé de cinq constructeurs. Il répond à l’appel d’offres pour la vente des terrains et mène le programme de constructions, selon le cahier
des charges établi par Scientipôle aménagement. Il s’adjoint les compétences d’experts dont le cabinet de l’architecte urbaniste François Leclerc.

Camille Claudel Énergies

Il s'agit d'une société de projet créée par EDF Optimal Solutions et ScientiPôle Aménagement dans le but de concevoir, réaliser, exploiter et maintenir le réseau de chaleur de l'écoquartier Camille Claudel.