AccompagnementAvoir des prescriptions de soins, c’est bien, encore faut-il pouvoir se déplacer jusqu’au personnel soignant.
Parce qu’elles n’ont pas d’accompagnateur pour se déplacer, certaines personnes, malades ou handicapées, ne peuvent recevoir les soins qui leur sont prescrits.

L’association essonnienne Espace singulier crée et anime des réseaux de bénévoles pour accompagner les personnes malades et/ou handicapées.

Accédez aux soins

Espace singulier et ses partenaires (services municipaux, l'Atelier Santé-ville...) ont recensé une centaine de Palaisiens malades ou handicapés ne pouvant se rendre dans leur centre de soins pour des motifs divers :

• la distance entre le centre de soins et l’école est parfois trop courte pour que le trajet des enfants puisse être pris en charge financièrement.
  • en cas d’indisponibilité passagère des parents, l’accompagnement des jeunes souffrant de handicap mental jusqu’à leur centre éducatif ou professionnel n’est pas prise en charge.
  • Certaines personnes âgées ont des difficultés à effectuer seuls les quelques mètres qui les séparent d’un cabinet médical.
  • Des personnes malades bénéficiant du RSA et vivant des situations de détresse psychologique ne suivent pas toujours leur parcours de soin «ce qui peut se révéler un vrai handicap dans leur réinsertion», note Valérie Girardon, bénévole à Espace singulier.

Aportee de mainEtre bénévole

Les personnes désireuses d'apporter leur aide sont formées : représentations du handicap, premiers secours, responsabilités civile et pénale, prévention routière.

Disponibles une demi-journée par semaine, elles peuvent assurer des accompagnements réguliers (3 au maximum) à pied, en transport en commun ou en voiture.

Des rencontres trimestrielles entre bénévoles permet d'échanger sur leurs expériences.

Témoignage d'une bénévole

Bénévole à Massy, Pascale Kavakoli consacre une après-midi hebdomadaire à l’accompagnement d’enfants :

Cet engagement est très utile et assez simple. En 2011-2012, j’ai accompagné deux enfants toute l’année : au travers des discussions lors du trajet ou des moments de jeux en salle d’attente, des liens se sont noués, c’était agréable.»

L'éthique de l'association Espace singulier

• Ne jamais se substituer aux services qui existent déjà : chercher la structure ou le professionnel capable de répondre au mieux à la problématique posée par le demandeur.
  • Permettre à la personne (aidant ou personnes en situation de handicapet/ou maladie) de prendre ou de conserver sa place d'acteur dans son parcours de santé.
  • Etre à l'écoute des particulier et partenaires professionnels, avec bienveillance, sans jugement, en respectant leurs choix.
  • Faciliter les interventions de chacun pour une réponse adaptée aux besoins et aux personnes.

espacesingulierContact : 07 70 77 33 93
resacc(at)espacesingulier.org