Un appareil destiné à sauver des vies

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Lorsqu’un cas survient, vous avez 4 minutes pour agir : chaque minute qui passe réduit de 10% les chances de survie.

10000 vies pourraient être sauvées si des défibrillateurs étaient installés dans tous les lieux accueillant du public.

Partant de ce constat, la Ville de Palaiseau a commencé à équiper les installations sportives.

Actuellement des défibrillateurs sont en place :

Autre lieu équipé accessible en cas
de besoin

Pharmacie de l'Yvette
75 avenue de Stalingrad

• à l'hôtel de ville
  • au centre aquatique La Vague
  • à la piscine découverte
  • au stade Collet
  • au gymnase Georges-Castaing
  • au gymnase Joseph-Bara
  • au gymnase René-Isnard
  • au Christian Cabrol
  • au gymnase Jesse-Owens
  • au gymnase Joliot-Curie
  • à la salle de boxe
  • au terrain de rugby Maizonnobe
  • au centre technique municipal

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Entièrement automatique, le défibrillateur est un appareil simplifié qui procède à une analyse du rythme cardiaque et à un diagnostic. Dès qu’il détecte une fibrillation ventriculaire, il se charge et administre un choc électrique destiné à faire redémarrer le muscle cardiaque. Un procédé simple qui permet de maintenir le malade en vie en attendant l’arrivée des secours.

Pour pouvoir l’utiliser sans crainte, les agents du service des sports et les associations sportives bénéficient d’une formation à l’aide d’une vidéo pédagogique.