Le Rami oriente dans le parcours médical des malades et handicapésFinancé par le Conseil général de l’Essonne et la Caisse primaire d'assurance maladie, le Réseau d’accompagnement et de médiation interculturel (Rami) propose une permanence téléphonique gratuit, et si besoin anonyme

  • pour orienter les personnes malades et/ou handicapées et leurs aidants vers le bon interlocuteur, 
  • pour les accompagner dans des étapes difficiles à surmonter,
  • pour être médiateur dans les rapports avec les institutions.

Télécharger la brochure de présentation du Rami (PDF)

Orienter dans le dédale des parcours médicaux

Pour les personnes très malades et/ou handicapées, les parcours médical, administratif, scolaire ou professionnel est souvent semés d’embûches. 

Partant de ce constat, l'association Espace singulier, basée à Massy, décide de créer une permanence. 

Il fallait en faciliter le chemin car l’accès aux informations et les démarches sont souvent compliqués par le fait que les institutions ont des difficultés à tisser des liens entre elles», explique Valérie Girardon, membre du Conseil d’administration et bénévole du Rami.

Le Rami ne fait as à la place des personnes, mais explique les modalités et  oriente, sans se substituer aux organisations publiques ou privées existantes. 

Il trouve des relais pour ceux qui vivent une situation d’isolement ou d’effondrement (association, assistante sociale, etc.).

Les non-francophone peuvent aussi contacter le Rami qui propose de traduire un entretien ou des documents dans la langue d'origine afin de permettre aux bénéficiaires de connaître précisément leur situation. 

Contacts
Tél. : 06 77 33 93 74
Courriel
site internet : www.espacesingulier.org