Ligne 18 du métro Grand Paris Express

Parmi les grands projets à venir, la ligne 18 du futur métro qui reliera Orly à Versailles, passera par Palaiseau à partir de 2026.

Adapter le réseau aux nouveaux besoins

Le réseau de transport en commun francilien s’est développé selon un schéma en étoile, logique quand l’offre d’emploi restait principalement concentrée sur Paris, mais dépassé depuis l’émergence de pôles économiques en dehors des murs de la capitale.

La demande de transports de banlieue à banlieue s’est affirmée progressivement. Les pouvoirs publics ont engagé la création de nouvelles lignes de transports en commun en rocade.

Une ligne verte

De Versailles à Orly, la ligne 18 s’inscrit dans un patrimoine naturel et culturel d’exception et passera par le Plateau de Saclay.

De nombreuses entreprises, établissements universitaires et centres de recherche sont déjà présents sur ce territoire ou prévoient de s’y installer. La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité.

Le métro offrira une alternative à la voiture et contribuera ainsi à préserver l’environnement en favorisant la transition vers une ville durable.

Le calendrier de réalisation

La ligne 18 devrait être mise en service selon les étapes suivantes

• Dès 2026, pour le tronçon de CEA Saint-Aubin à Massy - Palaiseau ;
  • à l'horizon 2027, pour le tronçon de Massy - Palaiseau à l'aéroport d’Orly ;
  • à l'horizon 2030, pour le tronçon de CEA Saint-Aubin à Versailles-Chantiers ;
  • au-delà de 2030, pour le tronçon de Versailles-Chantiers à Nanterre-La Folie.

La gare aérienne de Palaiseau

Située sur le plateau de Saclay, dans le quartier de l’Ecole polytechnique, la gare aérienne sera implantée sur le parking actuel du site de Danone, au croisement des avenues de la Vauve et Fresnel.

Temps de parcours prévu :

• Orly en 13 min contre 45 min
  • Saint-Quentin en 11 min contre 45 min
  • 20 000 voyages par jour attendus
  • Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly offrira une nouvelle jonction entre Palaiseau et Paris.

Le site de maintenance à Palaiseau

La ville s'oppose fermement à l'implantation des sites de maintenance de la ligne 18 sur la ZAC du Plateau.  Situé à proximité d’un espace boisé classé et d’espèces protégées, il risque de créer une coupure supplémentaire entre les deux quartiers en développement sur le plateau (Camille Claudel et la ZAC Polytechnique). La Ville a demandé que des études d’implantation sur un site alternatif (Corbeville par exemple) soient reprises et approfondies.

Du souterrain au viaduc

Le tracé de la ligne fera 35 km : 19 km de souterrain à 20 m de profondeur et 14 km en viaduc sur le plateau de Saclay, de l’Ecole Polytechnique au golf national.

3 gares sont construites en aérien : Palaiseau, Orsay- Gif et CEA Saint-Aubin. La hauteur du viaduc varie entre 7 et 11 mètres (niveau du rail).

La réalisation du viaduc et des gares aériennes fait l’objet d’une consultation internationale d’architecture pour garantir notamment la bonne insertion paysagère de l’ouvrage.

L’implantation au niveau du sol a été écartée car un métro automatique - donc sans conducteur - nécessite, pour des raisons évidentes de sécurité, un isolement total de la circulation : il serait donc infranchissable.

Un métro automatique

Le mode de conduite automatique prévu pour le métro du Grand Paris Express permettra une circulation des trains flexible, autonome et sûre pour une qualité de service optimale.

Un train circulera sur la ligne 18 toutes les 3 min en moyenne aux heures de pointe à une vitesse moyenne de 65 km/h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 350 voyageurs et s’arrêtera dans toutes les gares.

Une autre gare à Camille Claudel ?

La ville et les Palaisiens demandent la réalisation d’une gare supplémentaire dans le prolongement du quartier Camille Claudel, ce qui n'est pas prévu pour l'instant.

Dans le cadre de l’enquête publique, la commune de Palaiseau rappelle donc sa volonté qu’une gare supplémentaire à moindre coût (car se situant au passage du souterrain à l’aérien) soit prévue pour assurer l’articulation entre Polytechnique et Camille Claudel.

Le Grand Paris Express, c'est :
200 km de lignes nouvelles
68 gares dont 80% connectées au réseau de transport
4 lignes nouvelles : 15, 16, 17 et 18 (celle qui desservira Palaiseau)
2 lignes prolongées : 11 et 14