Ville labellisée

Palaiseau est aujourd'hui reconnue "Ville active & sportive", "Ville fleurie", et "Phyt'eaux Cité".

Une "Ville active & sportive"

 

Le 1er février 2018, la Ville de Palaiseau était labellisée « Ville active & sportive » à Toulouse, lors d’une cérémonie en présence de la ministre des Sports, Laura Flessel.

Le label

Créé en 2016 par le Ministère des Sports, le label « Ville active & sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle. Ce label valorise les communes qui développent des politiques volontaristes en vue de promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Un premier laurier pour Palaiseau

La Ville de Palaiseau a fait le choix de concourir en 2018 et a obtenu son premier laurier, sur une échelle de 4. « Ce label permet d’affirmer la qualité des politiques sportives que nous mettons en œuvre à destination de tous les Palaisiens. Il est aussi une reconnaissance du travail mené par les clubs sportifs et le service des Sports », se réjouit Jean-Yves Sire, adjoint au maire en charge des Sports.

Consultez les pages Sport

Une « Ville fleurie »

Le label

Le fleurissement de la Ville bénéficie aujourd’hui de 2 fleurs au concours des « Villes & Villages fleuris ».

Ces deux fleurs récompensent la qualité du fleurissement mais aussi l'ensemble des actions contribuant à faire de la ville une ville durable et plaisante pour tous : développement des massifs, en amenant des notes fleuries même dans les lieux excentrés, sélections d'espèces plus résistantes, utilisation de paillage (copeaux ou fèves de cacao) pour limiter l'arrosage et la repousse des herbes, mise en place d'arrosage automatique dans les massifs pour réduite la consommation d'eau, propreté des sites... C'est tout ce travail qui est récompensé.

Le fleurissement à Palaiseau

Plantés à l’automne, les bulbes commencent à fleurir au printemps.

Des tulipes, des alliums, des narcisses, des fritillaires… les agents du service espaces verts plantent plus de 40 000 bulbes sur toute la ville. De quoi assurer un printemps coloré ! Du jaune, de l’orange, du rouge, du rose, du blanc… La belle saison se décline en une multitude de couleurs.

Pour encourager les habitants à participer à l’embellissement de leur Ville, Palaiseau organise chaque année un « Concours des balcons fleuris » au mois de juin, et distribue gratuitement sur les marchés les anciens bulbes déplantés, à faire refleurir au printemps…

 

Une Ville « Zéro Phyto »

Le label « Phyt'eaux Cités »


En 2015, la Ville de Palaiseau a obtenu la quatrième feuille de trèfle du label « Phyt'eaux Cités », avec la mention "Zéro Phyto". Ce label récompense les efforts faits par la ville en matière de protection de l'eau grâce à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires :

  • les pieds des arbustes sont recouverts de copeaux de bois, coques de cacao ou de paillis,
  • le désherbage thermique est privilégié : la Ville possède d'ailleurs une désherbeuse thermique (lire-ci-dessous),
  • un mélange de graviers et résine naturelle protège le pied des arbres,
  • l'arrosage automatique est systématisé dans les nouveaux massifs.

Un désherbage thermique

Depuis juin 2017, la Ville est dotée d’un outil novateur pour le désherbage de ses rues et ses trottoirs : un camion-citerne à propulsion électrique, équipé d’un chauffe-eau et d’un jet haute pression. Chargé en 5h, il possède une autonomie de 50 km. Son réservoir peut contenir 450 litres d’eau. Deux agents sont mobilisés pour son utilisation quasi-quotidienne.