Ville historique

Village gaulois, Cité royale, ville étape sur l'axe Paris-Chartres…
Palaiseau garde dans son patrimoine, les marques de son passé.

Un peu d'histoire

Palaiseau (dérivé du latin palatiolum, diminutif de palatium), tire son nom d’un petit palais royal mérovingien où auraient séjourné les rois Childebert 1 et Clotaire III ainsi que la reine Bathilde. Mais le passé historique de la ville semble remonter plus loin encore puisque des archéologues ont retrouvé les vestiges d’un village gaulois sur le plateau. Ce même plateau qui a été marqué par le règne de Louis XIV, et ses folles rigoles. Enfin, on constate également que Palaiseau a été marqué par sa proximité avec la capitale et son rôle de ville-étape sur l'axe Paris-Chartres.

Loin de vouloir retracer toute l'histoire locale cette rubrique apportera progressivement quelques images d'un passé plus ou moins lointain.