Personnalités Palaisiennes

Ils ont fait ou marqué l’histoire de la ville et parfois de la France.
Retrouvez les grandes figures qui ont vécu à Palaiseau : personnages historiques, scientifiques de renom, écrivains…

Les personnalités qui ont marqué Palaiseau

La Reine Bathilde

Vers l’âge de 19 ans, l’ancienne esclave Bathilde (630-680) épouse Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne. Elle aura 5 enfants. Elle demeura souvent au château de Palaiseau, exerçant la régence pendant la minorité de son fils, qui devint roi sous le nom de Clotaire III, avant un autre de ses fils, Thierry III.

François-Denis Tronchet (1726-1806)

Magistrat jurisconsulte, auteur du Code Civil, venu se réfugier à Palaiseau durant le procès de Louis XVI dont il était l’un des trois avocats. L’hôtel qui porte son nom est aujourd’hui notre mairie.

Edme-François Jomard

Polytechnicien de renom, Edme-François Jomard (1777-1862) acquit en 1828 un manoir à Palaiseau, où il fit des séjours réguliers jusqu’à la fin de sa vie.

Joseph Bara

Joseph Bara (1779-1793) né au château de Palaiseau, enrôlé durant la Révolution dont il est devenu un héros, mort en Vendée en protégeant ses chevaux.

George Sand

George Sand (1804-1876) romancière, a habité Palaiseau de 1864 à 1869. Son compagnon, le graveur Alexandre Manceau y décède en 1865 et est enterré dans le cimetière, alors autour de l’église.

Pierre Paubon

Pierre Paubon (1910-1995) co-fondateur du conservatoire de Palaiseau en 1967, puis deux ans plus tard d’une école de musique qui porte aujourd’hui son nom.

Charles Péguy

Charles Péguy (1873-1914) écrivain, habita « la Villa des Pins » dans le quartier Lozère, de 1908 à 1913. C’est là qu’il rédigea la plupart de ses œuvres les plus fameuses. Face à la gare, son logement possédait l’avantage de n’être qu’à 40 minutes de sa boutique parisienne d’où il dirigeait les Cahiers de la quinzaine, une revue engagée.

Henri Poincaré

Henri Poincaré (1854-1912) Polytechnicien et savant mathématicien. Une plaque est apposée sur sa maison à Lozère et la rue adjacente porte son nom.

Amable Tastu

Amable Tastu (1795-1885) écrivain et poète, vécut chez son fils, au 248 rue de Paris, les quinze dernières années de sa vie.

L’abbé Lambert

L’abbé Lambert (1654-1722) prieur, fondateur de la première école gratuite à Palaiseau.

Roger Ferdinand

Roger Ferdinand (1898-1967) auteur dramatique habita également « la Villa des Pins » à Lozère.

Jacques Audiberti

Jacques Audiberti (1899-1965) auteur d'une œuvre théâtrale importante, mais aussi de romans, d'essais, de poèmes et de critiques cinématographiques.

Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor (1945) née à Palaiseau, écrivain, académicienne.