Jumelage Palaiseau-Unna

Palaiseau et Unna (en Allemagne) sont jumelées depuis 1969.
L'année 2019 marque les 50 ans de cette relation d'échange et de proximité.

Les 50 ans du Jumelage

L’année 2019 marque les 50 ans du jumelage entre Palaiseau et Unna, une année qui sera ponctuée d’évènements en tous genres pour fêter dignement ces noces d’or.

Une délégation palaisienne sera notamment conviée au mois d’août à participer à la Fête des seniors de Unna.

Des expositions simultanées auront également lieu à Unna et Palaiseau à la rentrée 2019.

Une délégation allemande sera accueillie à Palaiseau en octobre, pour une visite de différents lieux palaisiens et de Paris, ainsi qu’un vernissage ou autres évènements culturels.

Un peu d'histoire

Depuis le 11 octobre 1969, Palaiseau est jumelée avec la Ville de Unna, en Allemagne. Les deux maires respectifs de l’époque, André Hardy et Erick Göpfert, s’étaient engagés à favoriser les échanges entre habitants, afin de développer le sentiment de fraternité européenne et une compréhension mutuelle entre ces pays frontaliers.

La Ville de Unna

La Ville de Unna, d’inspiration médiévale, regroupe environ 68 000 habitants et se situe dans le land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 20 kilomètres environ à l’est de Dortmund.

Elle jouit d’un environnement naturel remarquable avec, à proximité, l’espace montagneux et boisé du Sauerland et, au nord, la plaine de Münster.

A l’ouest se déploie la région de la Ruhr, dont le charme particulier est marqué par l’industrie.