Musée du Hurepoix

Initié par la Société historique de Palaiseau, ce musée a pour objectif de sauvegarder les objets témoins de la vie de nos ancêtres, afin de transmettre aux jeunes générations les us et coutumes, le goût du travail bien fait, l’habileté et l’ingéniosité qui les animaient.

Un musée local historique

Créé en 1991 à l’initiative des membres de la Société historique de Palaiseau, le musée du Hurepoix retrace l’histoire de la ville, tout au long du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Installé au sein de l'Hôtel Brière, place de la Victoire, il présente des mises en scène de la vie quotidienne, dans des pièces reconstituées avec des vêtements et du matériel d'époque. 

Au cours d’une visite guidée d’une heure et demie, vous découvrirez la vie locale de l’époque sous ses aspects économiques, sociaux et culturels.

L'Hôtel Brière

Situé au 5 place de la Victoire, cette grande maison bourgeoise avec plusieurs dépendances a d'abord accueilli le bureau de Poste.

Elle a ensuite été acquise par la Ville en 1881, en vue d’y établir des écoles.

Ce fut finalement une gendarmerie qui s’y installa en 1906.

Le musée est ouvert tous les mardis et jeudis après-midi (sauf jours fériés et vacances scolaires) ainsi qu'un dimanche par mois de 14h à 16h30.

Pour plus d'information, consultez le site du Musée du Hurepoix.