Le quartier Polytechnique se façonne

Initiée dès 2006 par la volonté de l’état, la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, a été créée le 13 décembre 2013.

Le quartier de l'école polytechnique se façonne

Initiée dès 2006 par la volonté de l’état, la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, a été créée le 13 décembre 2013.
Celle-ci s’inscrit dans le projet d’intérêt national : Paris-Saclay, une opération scientifique et économique exceptionnelle au service de la connaissance, de la recherche  et de la création d’emplois en confortant sa position parmi les 8 clusters mondiaux de l’innovation.
A l’horizon 2027, le campus Frange Sud accueillera : 15000 habitants, plus de 20000 enseignants-chercheurs, plus de 25000 étudiants et 20000 salariés.

Palaiseau, investie dans le projet

Trois axes ont été particulièrement défendus par la ville :

  • La maîtrise de l’urbanisme en plaidant auprès de l’Etat la révision du projet initial qui prévoyait 2500 logements familiaux. La ville a été entendue et 1500 logements sont finalement programmés.
  • Les transports en mobilisant notamment tous les élus concernés par la ligne 18 à faire front auprès de l’état pour éviter le recul incessant de la réalisation de ligne 18 du métro. C’est elle qui donne véritablement tout son sens au développement du Plateau.
  • Le développement des services aux habitants tels que le lycée international,le groupe scolaire, la crèche et les différents espaces de vie au sein d’un environnement préservé avec l’aménagement de parcs, de respirations vertes, de pistes cyclables…

La Ville, depuis plus de 4 ans, s’est profondément investie dans ce projet d’envergure pour orienter ou réorienter les projets d’aménagement et défendre auprès de l’état le juste équilibre entre développement et qualité de vie des habitants.

Grégoire de Lasteyrie