L'Institut Polytechnique de Paris

Le nom et la marque du nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis ont été dévoilés le 7 février 2019. L’ensemble des Écoles se nomme Institut Polytechnique de Paris.

Institut Polytechnique de Paris, 5 écoles pour une institution de rang mondial

En octobre 2018, l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, signaient une convention de coopération annonçant la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Le rapprochement en cours entre les cinq établissements progresse dans le respect du calendrier de mise en œuvre et s’est encore amplifié dans de nombreux domaines.

Plus de 120 personnes travaillant de concert dans 25 groupes de travail œuvrent concrètement à la mise en place opérationnelle de l’établissement. Des accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat ont été demandées afin d’accueillir les premiers étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale du nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.

De nouveaux partenariats seront également annoncés en 2019 aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019, statuts qui entrent dans leur phase de consultation réglementaire, permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en septembre 2019.