Vitalité commerciale

Palaiseau parvient à maintenir la densité des commerces de proximité et à en développer la diversité, avec la participation active de ses commerçants et artisans. Le choix et la qualité à côté de chez soi !

Une offre commerciale florissante

Avec son cœur de ville organisé autour de la rue de Paris et des pôles commerçants dans chacun de ses quartiers, Palaiseau bénéficie d’un tissu commercial de proximité dense et diversifié. Ce tissu favorise le lien social et l’animation tant à l’échelle d’un quartier que de la ville.

Sur l’ensemble du territoire, plus de 250 boutiques forment une offre qui répond aux besoins des habitants et attire des clients des villes voisines.

Afin de préserver et développer cette vitalité commerciale, la Ville et ses commerçants doivent se montrer créatifs et innovants car ils doivent faire face à une rude concurrence.

Un cœur de ville de 190 boutiques

Axe symbolique et historique de la ville, la rue de Paris, qui s’étend sur 1,8 km, est la plus grande artère commerçante de l’Essonne. Avec son maillage de rues tout autour, le cœur de ville accueille 190 boutiques. Vêtements, salons de coiffure, primeurs, opticiens, restaurants, épicerie fine, boulangeries...

Retrouvez l'ensemble des commerçants dans l'annuaire des commerces et services.

Cette offre commerciale est renforcée par la présence d’un marché en centre-ville sur la place de la Victoire, le jeudi et le dimanche matin, de 8h à 13h.

 

Dans les quartiers

Dans les quartiers, les boulangeries, supérettes, pharmacies ou coiffeurs permettent d'effectuer les achats du quotidien au plus près de son domicile.

À Lozère, un marché se tient les mercredis et samedis matin (8h à 13h, halle du marché, rue Roger Collet).

Récemment, des espaces commerciaux de proximité se sont développés dans les nouvelles zones résidentielles comme les Terrasses de la Butte Chaumont ou l'écoquartier Camille-Claudel.

Dans le quartier du plateau, une nouvelle zone commerciale se développe avec l'arrivée d'un Franprix, d'une boulangerie, d'une brasserie, d'une maison de la presse et d'une banque, au pied de la résidence universitaire et hôtellière située à l'angle du boulevard Gaspard Monge et de l'avenue Augustin Fresnel.