S'inscrire sur les listes électorales

Pensez bien à vous inscrire sur les listes électorales avant le sixième vendredi précédant un scrutin.

Une inscription volontaire

Les conditions pour voter

• Être âgé d'au moins 18 ans à la veille du scrutin,
  • Être inscrit sur les listes électorales,
  • Être de nationalité française, (les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Quand s'inscrire ?

Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire avant le sixième vendredi précédant un scrutin.

Pour les élections municipales 2020, les inscriptions sont effectives jusqu'au vendredi 7 février 2020, excepté pour les cas suivants :

• Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans jusqu'à la veille de l'élection,
  • Les personnes qui déménagent pour des motifs professionnels et fonctionnaires admis à la retraite,
  • Les demandeurs devenus Français,
  • Les personnes qui recouvrent l'exercice du droit de vote.

Comment s'inscrire ?

• En vous présentant à l'accueil de l'Hôtel de Ville avec les pièces exigées
  • Par courrier postal en adressant le formulaire d'inscription à télécharger (ci-contre) et les pièces exigées à : Hôtel de Ville, 91 rue de Paris-CS 95315, 91125 Palaiseau Cedex.
    Attention : aucun dépôt direct de formulaire dans la boîte aux lettres de la mairie ne sera pris en compte.
  • En vous inscrivant en ligne sur le site du Service Public :
    Demander votre incription sur les listes électorales

Les pièces à fournir

• Une pièce d'identité en cours de validité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).
    À savoir : toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite, bulletin de paie, attestation d'assurance habitation, facture d’énergie).
    Attention : les factures de téléphones portables ne sont pas recevables.

Réception de la carte d'électeur

• Par principe, seules les personnes nouvellement inscrites reçoivent leur carte d’électeur.

À savoir : En cas de perte de la carte d'électeur, il est toujours possible de voter en présentant sa carte d’identité.

Localiser les bureaux de vote