Expressions politiques

Retrouvez ici les tribunes d'expressions des différents groupes politiques présents au Conseil Municipal.

Feu vert !

Le contrat de performance énergétique, signé par le Maire, après autorisation du conseil municipal en mai 2018 a désormais un an. En amont, il a fallu plus d’une année de préparation pour aboutir à un projet ambitieux de rénovation de nos bâtiments. Il s’agit d’agir concrètement sur nos émissions de CO² et de gaz à effets de serre. A terme, après trois années de travaux sur 17 bâtiments classifiés « énergivores », nous obtiendrons un gain de 34 % en énergie finale et de 39 % en termes de gaz à effet de serre !

Nous investissons plus de 5M€ sur ce projet qui améliore l’environnement palaisien et allégera, à terme, la facture énergétique de la ville de plus de 100.000€ chaque année !

La préservation de l’environnement passe également par des mesures aussi diverses que l’adoption du plan vélo (mise en place de circulations douces, aide à l’acquisition de Vélo à assistance électrique, expérimentation de l’opérateur ZOOV de vélo à la demande), la renégociation du marché de restauration (davantage de bio, de circuits courts, de produits labellisés) ou tout simplement par la végétalisation de notre espace public en cours de réalisation pour le plus grand bonheur des Palaisiens.

Hervé Paillet, Palaiseau A Venir

07 87 37 47 77 - www.palaiseauavenir.org

Pour un référendum d’initiative partagé : signons la pétition.

Privatiser la société de gestion des Aéroports de Paris est un non-sens économique qui priverait l’État d’une véritable rente. Premier exploitant mondial d’aéroports, ADP est une entreprise prospère, dont la cession coûtera très cher au contribuable français !

Livrer au domaine privé ce service public fait courir un danger encore plus grave : face à un État moins à même de jouer son rôle de régulateur, la recherche du profit conduira à l’augmentation des plages horaires et des vols. Les Palaisiens en connaissent les conséquences sur la pollution et les nuisances sonores.

À l’heure où une nouvelle politique du transport aérien devient indispensable pour limiter les changements climatiques, cette perspective n’est pas à acceptable.

Nous rejoignons les 250 parlementaires de tous horizons politiques qui ont uni leurs voix pour obtenir un vote citoyen sur le sujet. Il faut, pour activer pour la première fois cette procédure de référendum, rassembler 4,7 millions de signatures. Comme citoyens engagés pour Palaiseau, nous appelons chacun à y contribuer : 
referendum.interieur.gouv.fr

Vos élus : Yves Marignac (Président), Gilles Caradec, Anick Mellina, Matthieu Pasquio. contact@palaiseaupassionnement.fr

Que nous enseigne le vote sur les Européennes ?

A Palaiseau les électrices et électeurs ont participé à 55,73 %, soit 5 points au-dessus de la moyenne nationale. Cette participation ne s’était plus produite pour des élections européennes depuis 1994, mais il reste beaucoup d’abstentionnistes à qui il faudra bien répondre dans un pays qui vit une crise de la démocratie représentative, sans oublier le résultat du RN qu’on ne peut que déplorer.

Nous remercions vivement les personnes qui se sont déplacées pour voter alors que la météo invitait à des activités bucoliques. Notons qu’au niveau national la tranche d’âge 18-24 ans a voté majoritairement pour une liste écologiste et solidaire, que cette liste à Palaiseau arrive en 2ème position avec 21,48 % ce qui fait un vote écolo à près de 30 % si on y ajoute les voix de La France Insoumise et celles d'Urgence Écologie, soit presque 1/3 des votes exprimés !

Nous appelons les personnes qui ont accordé leur confiance aux idées que nous défendons à Palaiseau Terre Citoyenne à s’engager à nos côtés en vue des élections municipales, n’hésitez pas à nous contacter pour une rentrée de mobilisation créative :

contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

www.palaiseauterrecitoyenne.org

Référendum : signons la pétition pour défendre ADP !

Une mobilisation sans précédent de parlementaires a lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat contre la loi PACTE qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris. Les parlementaires communistes avec d'autres ont gagné la tenue d’un Référendum d'Initiative Partagée. Cette consultation démocratique est indispensable. Car privatiser ADP serait une grave faute, du même type que celle qui a été commise avec la vente des autoroutes. La France a besoin d’une maîtrise publique de ses aéroports : pour la sécurité, l'emploi, l'activité et aussi pour l'écologie dont le risque d’une aggravation des nuisances sonores d’Orly pour Palaiseau. Elues de Palaiseau nous rejoignons les 250 parlementaires de tous horizons politiques qui ont unis leurs voix pour réunir 4,7 millions de signatures. Comme citoyennes engagées pour Palaiseau, nous appelons chacun à y contribuer : www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Conseils pratiques :
• Pas de virgule entre prénoms, juste 1 espace
• Majuscule aux prénoms
• Majuscule et tirets à votre ville
• C’est le code INSEE et non code postal
• Il s’agit de la ville où vous êtes inscrit sur liste électorale

Chrystel Leboeuf – Joelle Pinna
palaiseau.pcf@gmail.com

La Plage, pas la Baignade !

Pour la 3e édition de Palaiseau Plage au stade Georges Collet : toujours pas la possibilité de se baigner. Notre historique piscine municipale abandonnée, continue de se dégrader. C’était le lieu où de nombreux Palaisiens pouvaient profiter de sa large pelouse pour piqueniquer et se baigner dans son bassin de 50 mètres durant la saison estivale. Pour beaucoup, c’était surtout la possibilité de trouver un sentiment de vacances faute de partir au bord de mer. La piscine « La vague » sur le plateau est déjà surchargée avec l’augmentation de la population de la ville. Palaiseau mérite bien un 2e bassin alors, nous sommes convaincus qu’avec une volonté politique forte et une réelle ambition, il est possible de redonner vie à cet espace pour le bonheur de tous les Palaisiens.

Eric Houët : contact@palaiseauensemble.fr