Expressions politiques

Retrouvez ici les tribunes d'expressions des différents groupes politiques présents au Conseil Municipal.

En raison des dispositions du code électoral encadrant la communication durant les mois précédant les élections municipales, les élus de la majorité municipale ont décidé de suspendre la parution de leur tribune libre dans le magazine municipal.

Palaisien.nes, « l’Histoire nous appartient, c’est le peuple qui la fait ! »

6 années de mandat s’achèvent, durant lesquelles nous avons essayé de porter la voix des Palaisien.nes et nos valeurs, dans une opposition constructive.

Nous avons aimé les rares fois où nous avons été écoutés, comme pour faire rétablir le feu d’artifice, précieux moment de convivialité palaisienne, ou participer activement aux 50 ans du jumelage, trait d’union entre Palaiseau et l’Europe.

Nous avons bien moins aimé d’être aussi peu entendus. Nous n’avons par exemple pas pu empêcher la baisse de 10% des subventions aux associations, clef de voûte du vivre ensemble.

Nous retiendrons aussi que la municipalité sortante a joué avec l’Histoire de la ville un jeu ambivalent : elle a su rendre des hommages importants à J.-M. Bruneau et J. Allain, mais ne s’est pas honorée en réduisant à des impasses A. Hardy et J. Pacilly. Sans parler de R.Vizet qui n’a toujours pas pris la place promise au fronton de la MJC ou du Dr Morère et E. Deloges, effacés des écoles du centre.

Les anciens maires de Palaiseau, qui ont marqué la ville par leur engagement, leur vision et leurs valeurs, nous montrent le chemin. A très bientôt !
Yves Marignac (Président), Gilles Caradec, Anick Mellina, Matthieu Pasquio

Le mandat de Palaiseau Terre Citoyenne s’achève

Nous, élu⋅es du collectif Palaiseau Terre Citoyenne, avons porté le mandat que vous nous avez confié avec autant de dignité, de sincérité et d’efficacité que possible, malgré les maigres moyens dont nous disposions. Nous n’avons pas pu influer sur la politique municipale, les pouvoirs sont trop concentrés sur le maire, le conseil municipal n’est qu’une chambre d’enregistrement.

Quelle que soit la diversité de nos choix en participant au premier tour aux trois listes citoyennes de gauche, nous continuons à être acteurs de notre ville, dans la bienveillance mutuelle. Nous œuvrons pour une gouvernance citoyenne, une équipe municipale entièrement impliquée et une large participation de tou⋅tes les habitant⋅es. Nous devons nous organiser localement pour faire face aux urgences écologiques, démocratiques et sociales.

Ainsi Palaiseau pourra réellement revendiquer les valeurs d’écologie, de justice sociale, de démocratie, de solidarité et de décroissance, ainsi que le syndicalisme, l’art et la culture, la convivialité et la fraternité républicaine.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

contact@palaiseauterrrecitoyenne.fr/

www.palaiseauterrecitoyenne.org

A vos côtés aujourd’hui et demain

Durant ce mandat nous avons voulu être des élues utiles, constructives et rassembleuses.

Ainsi au travers de nos tribunes nous avons partagé vos inquiétudes, nous vous avons alerté sur des sujets influençant votre vie quotidienne, comme par exemple, la poste, les hôpitaux, l’école, l’Opievoy, le RER B et la ligne 18 …

Nous avons voté ce qui était positif pour les Palaisiennes et les Palaisiens et contre ce qui les desservait, comme par exemple la disparition du Foyer intergénérationnel Drouillette au profit d’une résidence de haut standing, ou encore les fermetures de l’école Bara et du Ferry.

Nous avons été force de propositions pendant ces six années, dans des conditions difficiles, avec un maire opposé à toutes nos initiatives alors qu’elles étaient dans l’intérêt des habitants : refus répété d’examiner une motion contre la fermeture des hôpitaux d’Orsay, de Longjumeau et de Juvisy ou encore pour l'adoption d’un arrêté anti-mise à la rue.

Nous avons cherché tout au long du mandat, chaque fois que cela était possible, à travailler avec les autres groupes du conseil municipal dans le sens de l’intérêt de la commune.

Nos actions ne s’arrêtent pas ici, elles se poursuivront demain avec vous.

Joelle Pinna – Chrystel Leboeuf

Texte non parvenu (Article 7.2 D du règlement intérieur du conseil municipal).