Expressions politiques

Retrouvez ici les tribunes d'expressions des différents groupes politiques présents au Conseil Municipal.

Pourquoi signer un vade-mecum pour l’attribution des places en crèche ?

La politique d’accueil du jeune enfant, contrairement aux politiques obligatoires dont la commune a la charge, est une compétence facultative. Néanmoins, 70 % des structures d’accueil sont gérées par les villes. Les élus locaux sont attachés au principe d’universalité de la politique familiale, qui doit permettre à chaque famille de pouvoir solliciter une place en crèche et ainsi donner aux femmes la possibilité de travailler.

La ville de Palaiseau en signant le vade-mecum élaboré par l’AMF (Association des maires de France) sur la base de pratiques déjà mises en place par plusieurs villes, s’est engagée notamment à rendre plus lisible, pour les familles, la procédure d’attribution des places en crèche. Dans un souci de plus de transparence et d’équité, elle a également mis en place des critères d’attribution qui sont communiqués aux familles et qui prennent en compte les situations sociales afin de respecter les 10 % d’enfants issus de familles en situation de pauvreté, conformément à loi.

L’information donnée aux familles constitue ainsi un enjeu fondamental pour établir la confiance entre les citoyens et les élus.

Catherine Vittecoq, adjointe au maire déléguée à la petite enfance

Vive la rentrée : ne tombons pas dans les trous !

Les Palaisiens, qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances cet été, vont accueillir la rentrée avec soulagement. Ils peuvent espérer qu’elle sonne la fin des trous dans les carrefours et sur les chaussées. Notre maire s’est sans doute inspiré d’une chanson célèbre : « Je fais des trous, des petits trous… » certains n’étant pas tous petits, comme celui du foyer Drouillette, désormais détruit.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de la construction de parkings en centre-ville, l’entretien normal et inévitable de bâtiments scolaires qui vieillissent, la pose de quelques parterres de fleurs supplémentaires, le déploiement de travaux dans les rues ? En fait, l’objectif n’est-il pas plus ambitieux lorsqu’apparaissent de mirifiques projets de reconstruction de l’ancienne piscine municipale, d’ailleurs annoncée dès le début du mandat.

Si on tente de résumer : béton, projet pharaonique, démagogique et dispendieux, mais, pendant ce temps, pas de retour à la gratuité des fournitures scolaires et un soutien affiché à l’ouverture d’écoles privées ! On rêve d’un avenir moins terre à terre…

Vos élus : Yves Marignac (Président), Gilles Caradec, Anick Mellina, Matthieu Pasquio. contact@palaiseaupassionnement.fr

Enjeu des prochaines élections municipales : Régie publique de la collecte des déchets !

La collecte des déchets s’améliore mais des problèmes demeurent. La pression citoyenne a conduit à un apaisement de la part de SEPUR et des élus du SIOM, au moins verbal.

La DRH de SEPUR assure que les salariés resteront à Villejust sur la durée du contrat. Pourtant des procédures de licenciement sont en cours pour des reproches mineurs. Un éboueur a été licencié pour des posts Facebook. Les salariés convoqués sont les plus anciens. S’agit-il d’une méthode de SEPUR pour se débarrasser des éboueurs les mieux payés, aux dépens de la qualité du service ? Face à ce harcèlement, certains ont démissionné.

Sur les rémunérations, c’est le flou, les indemnités étant versées en fin d’année. L’annualisation du temps de travail permet de ne pas payer certaines heures supplémentaires (loi Travail 2015 initiée par E. Macron).

Comment se fier à une entreprise qui méprise ses salariés et les usagers pour optimiser ses profits ?

PTC demande que le Président et les élus du SIOM s’orientent vers une régie publique, garante du service de qualité qu’ils doivent rendre aux usagers.

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix

www.palaiseauterrecitoyenne.org

Hommage à Robert Vizet : inconséquence consternante du Maire de Palaiseau

Il y a un an, plus de 300 personnes rendaient hommage à l’ancien Maire Robert Vizet disparu le 13 août 2018. Figure emblématique de notre commune et de notre département, ancien parlementaire, il anima localement un réseau clandestin de la Résistance dès ses 18 ans.

Le 24 septembre 2018, le conseil municipal votait à l'unanimité une délibération avancée par le Maire, d'inscrire au fronton du bâtiment municipal hébergeant la Maison des Jeunes et de la Culture : “Espace Robert VIZET”.

Une année s’est écoulée. La délibération votée en conseil municipal n’est toujours pas suivie d'effet. Dans sa réponse en juin dernier à un courrier de la famille de Robert Vizet sur cet état de fait, le Maire prétexte ne pas s’être assuré au préalable de toutes les conditions nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre une telle décision.

D’autres propositions avaient été formulées pour un lieu mémoriel dans notre commune.

Le choix du Maire traduit légèreté et inconséquence, loin du respect républicain que l’on peut attendre pour un hommage à une personnalité telle que celle de Robert Vizet et cette situation attriste la famille et de nombreux palaisiens.

Chrystel Leboeuf – Joelle Pinna

palaiseau.pcf@gmail.com

La reprise 2019-2020 :

Nombreux sont les Palaisiennes et Palaisiens revenus de congés. Comme chaque année, la reprise est soutenue, entre la préparation de la rentrée scolaire, les inscriptions aux activités sportives et/ou culturelles, le calcul du quotient familial… chacun doit retrouver son rythme, et c’est bien là, tout l’objectif du mois de septembre. De ce mois dépend l’organisation de l’année. Palaiseau Ensemble vous souhaite une très belle rentrée à chacun d’entre vous.

Cette année sera aussi marquée par les élections municipales prévues le 15 mars 2020, nous ne manquerons pas de venir à votre rencontre pour échanger ensemble sur l’avenir de Palaiseau. Il faut aussi penser, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait : s’inscrire sur les listes électorales ! Nous vous renouvelons notre souhait d’une très belle reprise à toutes et à tous.

Eric Houët : contact@palaiseauensemble.fr