Expressions politiques

Retrouvez ici les tribunes d'expressions des différents groupes politiques présents au Conseil Municipal.

Grand débat national : Palaiseau mobilisée

Je salue la participation des Palaisiens au grand débat national, premiers Essonniens à répondre présents, preuve de l’importance que nous portons à l’exercice démocratique.
Fiscalité, écologie, organisation de l’Etat… Autant de thèmes chers au Président de la République dont les Palaisiens se sont emparés très tôt. Cinq débats se sont tenus au coeur de notre Ville dont celui pour nos jeunes à la MJC. Ressortent de ces échanges de solides propositions pour l’avenir de notre pays. Palaiseau n’a pas attendu le « mouvement contestataire » pour mener une politique de désendettement et stopper l’inflation fiscale. Construire notre territoire, c’est penser sa transition énergétique, c’est faire vivre la démocratie avec nos conseils de quartiers, c’est travailler sur l’accessibilité des services publics avec une direction dédiée à cette question. C’est là que se logent notre force et notre ambition : organiser une ville proche de ses habitants. Quelles leçons seront tirées après les évènements de ces derniers mois ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Une seule certitude : à Palaiseau, nous n’avons pas attendu d’être au bord de la rupture sociale pour créer la ville de demain.

Mokhtar Sadji
Chef de file MoDem

 

Monsieur le Maire : privatiser la culture est une faute !

Palaiseau a été, longtemps, une commune-dortoir de la banlieue parisienne, semblable à beaucoup d’autres. C’était sans compter sur l’énergie et l’inventivité de ses habitants. Grâce à un service d’action culturelle municipale, compétent et dynamique, à un tissu associatif exceptionnel, Palaisiennes et Palaisiens se sont investis avec un dévouement sans faille. Ils ont su organiser des événements festifs aussi variés que joyeux. Ils ont créé une vie culturelle ambitieuse, originale, ouverte à tous les publics et d’une grande richesse.
Apprendre que cette authenticité est remise en cause, n’est pas de la nostalgie à l’égard du passé. C’est constater que vous vous méprenez sur les sources et les ressorts du bien vivre à Palaiseau et que vous n’en comprenez pas le fondement !
Dans ce contexte, la décision de confier la mise en place de la saison culturelle 2019/2020 à une « assistance extérieure », donc de privatiser son élaboration, faire craindre à un formatage de la culture. C’est une atteinte grave à ce qui a forgé l’âme de notre ville depuis plus de 70 ans.

Vos élus : Yves Marignac (Président), Gilles Caradec, Anick Mellina, Matthieu Pasquio. contact@palaiseaupassionnement.fr

 

Budget 2019 : le Maire en super prestidigitateur !

En conseil municipal sur le budget, M. le Maire nous a refait le coup de la leçon de bonne gestion. Ce n’est pas notre avis.
Il se targue d’investir 14 millions d’€ en 2019, mais omet de dire que la moitié provient de la vente de biens de la ville et qu’il laisse à la prochaine équipe municipale le soin de racheter les équipements de l’opération Tronchet moyennant la moitié des 6 millions d’€ de vente du Foyer Drouillette au promoteur. Ajoutons que le début de mandat était sans investissement et qu’ensuite il a reporté peu ou prou la moitié des sommes budgétées chaque année.
Il prétend animer une ville pour la jeunesse et la tranquillité alors qu’après avoir supprimé le Ferry et le festival Aoutside, il ne fait rien contre les descentes de police au Sham’. N’aimerait-il les jeunes qu’en dessous de 12 ans ou futurs énarques et la sécurité par police armée, caméras et voisins vigilants ?
Dans sa lettre envoyée à nos frais, il fait dire aux chiffres ce qu’il veut leur faire dire, n’hésitant pas à sonner trompette avec des titres ronflants mais mensongers tel Focus : "80 % de bio dans les cantines" !

Frédérique Dumont, Michel Rouyer, Philippe Radix
contact@palaiseauterrecitoyenne.fr / www.palaiseauterrecitoyenne.org

Transports du quotidien : changeons de braquet !

Pannes, retards, trains bondés aux heures de pointe : de nombreux franciliens galèrent au quotidien en RER. Mais la présidente de Région comme le Maire préfèrent soutenir le projet CDG Express qui va pénaliser la ligne B et absorber les 2 milliards d’euros qui permettraient de mettre à niveau les lignes B, C et D.
Les élus PCF d'île-de-France se mobilisent sur le sujet comme ils avaient bataillé pour le projet Orbival à l’origine du métro Grand Paris dont le but est de casser le réseau en étoile autour de Paris. La ligne 18 doit être un pont entre les RER B, C et D de Montgeron
à Saint-Aubin sans traverser le plateau de Saclay. Au sujet de l’arrêt Claudel, pour lequel le Maire dit se mobiliser, personne n’en a entendu parler pour l’instant au niveau de IDF Mobilités … Il faudrait une bataille bien plus forte que de la réclame dans le magazine municipal.
Et si la Région refuse de financer un Grand Paris du vélo, les élus PCF ont obtenu le financement d’aménagements autour des gares.
C’est d’autant plus urgent que la pollution tue davantage que l’alcool et le réchauffement climatique nous impose de réduire les modes de transports comme la voiture ou l’avion.

Chrystel Leboeuf – Joelle Pinna
palaiseau.pcf@gmail.com

 

La programmation culturelle Palaisienne vendue au privé !

La majorité municipale a décidé que la principale mission du service culturel ferait l’objet d’une délégation de service public. C’est sans aucun doute un signe de privatisation de la programmation culturelle à Palaiseau.
La prochaine saison culturelle sera définie par un opérateur privé qui ne connaîtra pas forcément les appétences des Palaisiens en matière de culture.
Par ailleurs, il convient de s’interroger sur le coût de cette externalisation qui fera doublon avec notre service culturel municipal. Est-ce une manière de dépenser utilement nos impôts
dans l’achat d’une telle prestation alors que les moyens sont déjà existants ?
Privatiser la programmation culturelle à Palaiseau, c’est remettre en cause l’implication au quotidien de nos agents dans l’élaboration de cette mission.
C’est autant d’argent qui aurait pu financer une action culturelle populaire comme l’a été l’incontournable festival « Aoutside », désormais accueilli à Orsay.

Eric Houët
contact@palaiseauensemble.fr – 06 21 39 70 03