Les conseils de quartier

Palaiseau compte 5 conseils de quartier permettant aux habitants de s'impliquer dans la vie locale : échanges, consultations et concertation sont à la base des relations entre les Palaisiens et les élus et services municipaux.

Que sont les conseils de quartier ?

La loi du 27 février 2002 vise à permettre une meilleure association des citoyens aux décisions locales en renforçant la démocratie participative. Celle-ci rend obligatoire la création de conseils de quartiers dans toutes les communes de plus de 80000 habitants et invite les villes de plus de 20000 habitants à appliquer ce principe. A Palaiseau, en 2015, une refonte de la charte des conseils de quartier lancée en 2014 a permis de faire évoluer la démocratie participative.

Qui peut y participer ?

Toute personne résidant, ou exerçant une activité dans le quartier, peut être membre du conseil de quartier. Le conseil de quartier est constitué à chaque réunion par les membres présents. Les adjoints chargés de quartier ainsi que le Maire (ou son représentant) sont membres de droit.

Le conseil de quartier peut inviter des intervenants extérieurs et/ou d’autres conseils de quartier.

Quel est son rôle ?

Le conseil de quartier a pour vocation :

  • d’associer et d’impliquer la population ;
  • de favoriser l’information, l’échange, la consultation et la concertation sur tous les sujets concernant les habitants du quartier.

Le conseil est un moyen de dialogue efficace et pragmatique entre les élus et les habitants afin d’améliorer les conditions de vie de ces derniers. Il est un vecteur de lien social au sein du quartier. Il a un rôle consultatif, mais peut aussi proposer, initier et réaliser des actions locales. Il peut inviter des intervenants extérieurs et/ou d’autres conseils de quartier.

Quand se réunit-il ?

Chaque conseil de quartier se réunit au minimum quatre fois par an. Une réunion exceptionnelle du conseil de quartier peut être organisée par la municipalité à son initiative ou à la demande du conseil de quartier. Un forum des conseils de quartier est organisé par la municipalité chaque année. Il est à la fois un temps de bilan, d’échanges et de formation entre les conseils de quartier.

Dispose-t-il d'un budget ?

Les conseils de quartier disposent de deux budgets annuels :

  • Un budget de fonctionnement par conseil de quartier pour leurs initiatives et leur communication;
  • Un budget d’investissement global pour financer la mise en place de projets au sein des différents quartiers. Ces projets sont élaborés et sélectionnés conjointement par la municipalité et les conseils de quartier. La municipalité en assume la conclusion finale.

Comment suivre les travaux des conseils de quartier ?

Les Palaisiens peuvent s'informer des dates de réunions et des activités des conseils de quartier grâce :

  • Au Palaiseau Mag’ : encart dédié, agenda
  • Un espace d’affichage dans chaque quartier,
  • Au site internet de la Ville : rubrique, agenda, actualité...
  • La possible présence des conseils de quartier lors des manifestations locales,
  • Le site internet du conseil, si celui-ci a souhaité en développer un.