Grand Débat National

Le 15 janvier 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’organisation d’un Grand Débat National qui durerait 3 mois. Retrouvez les éléments relatifs aux quatre débats qui ont été organisés à Palaiseau à cette occasion.

Quatre débats citoyens

Le 15 janvier 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’organisation d’un Grand Débat National qui durerait 3 mois. Les villes ont été amenées à organiser volontairement des débats ou à aider les habitants à en organiser, par la mise à disposition de salles municipales.

La Ville de Palaiseau a ainsi organissé quatre débats, animés par Charles Henry, professeur au lycée Camille Claudel de Palaiseau, et président de la MJC.

Volontairement, ces quatre débats ont repris les quatre grandes thématiques évoquées par le Président de la République lors de son annonce.

Ces débats ont été les suivants :

Les comptes-rendus sont disponibles via les liens ci-dessus, et en téléchargement ci-contre.

Des cahiers de doléances

Outre ces débats, de nombreuses mairies ont décidé de mettre un cahier de doléances à disposition de leurs habitants. Palaiseau a fait le choix d’un cahier de doléances numérique, dont une compilation a été transmise à l’État.

Pour des questions d’anonymat, ces doléances ne sont pas mises en ligne sur le site internet de la ville, car elles indiquent très souvent les coordonnées de leurs auteurs. Néanmoins, le site national du Grand Débat National a mis en ligne les synthèses de toutes les contributions reçues par le gouvernement.

Retrouvez les synthèses disponibles sur le site du Grand Débat