Jeunesse

Conseil des Jeunes (CDJ)

Le Conseil des Jeunes de Palaiseau est une instance de démocratie participative dédiée aux 14–20 ans, habitant ou étudiant à Palaiseau. Les jeunes s’y engagent pour un mandat de 2 ans, sur la base du volontariat.

Qu'est-ce que le Conseil des Jeunes ?

Intronisée le 23 novembre 2019, l’équipe actuelle du CDJ se compose de 24 filles et garçons, prêts à agir pour leur ville et au profit des autres jeunes Palaisiens. 

Le Conseil des Jeunes a pour mission de faire des propositions d'actions sur des sujets concernant la jeunesse palaisienne, et sur des sujets transversaux. Ses membres sont à l'initiative de projets pour lesquels ils disposent d'un budget propre. C'est un engagement qui favorise l’apprentissage de la démocratie et du débat !

Actualités du mandat 2019-2021

1ère rencontre des Conseil des Jeunes en Essonne

Le 23 novembre 2019 à la salle Guy Vinet, a eu lieu la 1ère rencontre des Conseils de Jeunes en Essonne. Les conseillers de Palaiseau ont accueilli leurs homologues d’Orsay, des Ulis, de Cerny, de Forges les Bains, de Poitiers, de Gif-sur-Yvette et Villebon-sur-Yvette pour travailler sur la thématique « Comment mieux prendre en compte la parole des jeunes ».

Un World Café a été animé par l’ANACEJ, au cours duquel cinq propositions ont mis en lumière des pistes d’amélioration sur cette thématique. Ces propositions aideront les Conseils des Jeunes tout au long de leur mandat. 

Les jeunes ont pu finir ce moment de travail par une soirée festive avec du karaoké, un mur de graffiti virtuel, une borne à selfie et des vélos smoothie. Ils ont passé une excellent moment ensemble, dans la bonne humeur et jusque tard dans la nuit !

Soirée d'investiture

En présence du Maire de Palaiseau, de l’élu délégué à la jeunesse de Palaiseau et du Maire d’Orsay, le Conseil des Jeunes de Palaiseau millésime 2019-2021 a reçu ses écharpes, lors d’une cérémonie solennelle au caveau jazz de l’espace Salvador Allende ! 

Ce 23 novembre 2019, a marqué le début officiel de leur mandat qui durera 2 ans.

Week-end d'intégration 

Du 7 au 8 décembre, le Conseil des Jeunes a organisé son week-end d’intégration à Chamarande. L’objectif de ce séminaire était d’apprendre à se connaître à travers des jeux de cohésion et du théâtre d’improvisation, mais pas que…!

Nous avons travaillé sur notre fonctionnement en interne, mené une réflexion sur les projets que nous voulions mettre en place pendant notre mandat, visiter les expositions culturelles proposées par le domaine de Chamarande. Et enfin, nous avons beaucoup débattu pendant les ateliers.

 

Confinés... mais créatifs !

Avec l'arrivée du confinement, de nombreux projets sont à l'arrêt. Mais les conseillers jeunes ne se démotivent pas, et vous proposent des tutos en vidéo pour vous occuper ! 

Rendez-vous sur leur compte Instagram !

Les CDJ se mobilise contre les violences faites aux femmes

Chaque jour de la semaine du 23 au 29 novembre, nous publions un des messages de sensibilisation que nous avons créés sur notre compte Instagram. N'hésitez pas à aller liker et à relayer la campagne !

Nous organisons aussi un soirée-débat à ce sujet avec la participation du collectif Nous Toutes 91, le vendredi 27 novembre de 19h à 21h sur Zoom.

Consultez toutes les infos sur le débat ici !

Une expérience formatrice